Manque d'effectifs pour traiter les troubles liés à l'utilisation des opioïdes

C'est le sujet d'un reportage diffusé à l'émission L'Heure du monde à la radio de Radio-Canada le 30 novembre dernier pour lequel la Dre Marie-Ève Goyer et une usagère en traitement de la dépendance aux opioïdes ont été interviewées. Dans son introduction, la reporter Dorothée Giroux avertit qu'au Canada, pour l'ensemble de l'année 2017, on prévoit 3000 décès liés à une surdose d'opioïdes.

Situation inquiétante également pour le Québec quand on sait que, dans certaines régions de la province, il n'y a pas de médecin prescripteur et que le temps d'attente varie entre un mois et un an selon la région. La Dre Goyer souligne la lourdeur que ressentent les professionnels de la santé face à une attente pour les usagers qui s'avère très risquée: «Qu'est-ce qui va [leur] arriver entre le moment où ils font la demande de services et le moment où on va pouvoir les accueillir en traitement?», s'inquiète-elle, pour se demander ensuite tristement si on les reverra. Parmi ces personnes, elle note des jeunes gens dans la vingtaine ou la trentaine qui ne s'attendent pas et qui ne veulent pas mourir. Malgré cela, les drogues contaminées au fentanyl continuent de représenter un danger qui guette, une «roulette russe» impitoyable.

L'usagère qui a participé à l'entrevue souffre de douleur chronique. Elle est actuellement en traitement pour une dépendance à l'héroïne et aux médicaments prescrits. Elle a débuté avec la Suboxone, traitement qui n'a pas fonctionné, et elle a dû se se rabattre sur la méthadone, qui entraîne toutefois des effets indésirables. L'usagère déplore le fait que la pharmacopée actuelle se limite uniquement à deux molécules.

Pour écouter l'entrevue d'une durée de 6 minutes 48 secondes, cliquez sur le lien suivant : http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4280009