ANALYSE DES DROGUES DANS L’URINE : PAS DE HAUSSE DU TAUX DE DÉTECTION DE FENTANYL À MONTRÉAL DEPUIS L’AN DERNIER

 

Pour une deuxième année consécutive, le Programme CRAN a participé au projet d’analyse de substances dans l’urine mené par la Direction régionale de santé publique (DRSP), à Montréal, du 1er août au 4 septembre 2018. Tout comme le projet précédent qui visait la même période en 2017,  il s’agissait principalement de déterminer si le fentanyl était présent dans les drogues consommées. Les participants ont participé anonymement, et cette année, ils pouvaient, s’ils le souhaitaient, bénéficier d’un test d’échantillon d’urine sur place, à l’aide d’une bandelette de détection de fentanyl et de plusieurs analogues, et obtenir les résultats.

Ont aussi participé au projet 10 organismes œuvrant auprès des usagers, dont trois qui hébergent aussi un service d’injection supervisée. Cette collaboration a permis de recruter 343 personnes auxquelles on a demandé de compléter un questionnaire et de fournir un échantillon d’urine. La composition du groupe était la suivante : hommes (69 %), femmes (29 %), trans (2 %) ; personnes âgées de 25 à 34 ans (29 %), 35 à 44 ans (35 %) et 45 à 54 ans (19 %).

Selon la consommation des trois dernier jours précédant le test et rapportée par les participants, les drogues les plus utilisées étaient le crack (62 %), la cocaïne (41 %), le speed (25 %), l’héroïne (23 %) et l’hydromorphone (22 %).

Du fentanyl a été détecté en laboratoire par le Centre de toxicologie du Québec dans 33 des 341 échantillons d’urine, soit un taux de 10 % (1 participant sur 10). Douze participants ont rapporté avoir consommé du fentanyl et le laboratoire a décelé cette substance dans l’urine de trois de ces participants. En excluant ces trois participants, du fentanyl a été détecté chez 35 % de ceux qui ont rapporté avoir consommé de l’héroïne (comparativement à 38 % en 2017) et chez 1 % de ceux qui n’ont pas rapporté en avoir consommé (4 % en 2017). La situation est donc similaire à celle observée en 2017, et la présence de fentanyl demeure associée à la consommation rapportée d’héroïne.

La DRSP compte répéter le projet afin de suivre les tendances de consommation. La date de la prochaine période de collecte sera fixée en collaboration avec les organismes qui effectuent le recrutement des participants.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la fiche de la DRSP

 

1 Projet d’analyse de drogues dans l’urine de personnes qui utilisent des drogues – Août 2018 – Résultats sur la présence de fentanyl, Direction régionale de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le 2 novembre 2018.