Crise des surdoses : l'Ontario investit 222 millions de dollars de plus dans la prévention et le traitement

 

En conférence de presse le 29 août, à Toronto, le ministre de la Santé de l'Ontario Eric Hoskins a annoncé l'injection de 222 millions de dollars supplémentaires pour endiguer la crise des surdoses dans la province. Ces fonds serviront principalement à embaucher des intervenants de première ligne, à étendre la distribution de naloxone, à créer de nouvelles cliniques de traitement à accès rapide, et à renforcer les mesures de réduction des méfaits telles que l'échange de seringues et l'implantation de SIS. L'annonce prévoit aussi une plus étroite collaboration entre le gouvernement et le Centre de toxicomanie et de santé mentale - Centre on Addiction and Mental Health (CAMH) pour bonifier les services de traitement.

La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne n'a pas accédé à la demande de 700 professionnels de la santé qui demandaient lundi au gouvernement de décréter un état d'urgence. Selon la première ministre, la crise des opioïdes est une situation qui perdure et qui nécessite des investissements à long terme, alors qu'un état d'urgence constitue une gestion à court terme qui n'offre pas de solution durable. 

En réaction à l'annonce du ministre de la Santé, des professionnels de la santé qui travaillent dans le Nord de l'Ontario déplorent l'insuffisance de ressources en traitement et les longues distances à parcourir pour s'y rendre. Selon le Dr Mike Franklyn, cosignataire de la pétition qui a été envoyée à la première ministre et au conseil des ministres, la solution va au-delà de la distribution de naloxone et doit passer par «un bien meilleur contrôle des prescriptions d'opioïdes», l'offre de soutien psychologique et la création, rapidement, de places de traitement dans plus de localités. Selon les statistiques rapportées par Radio-Canada, en 2016, deux Ontariens ont succombé chaque jour à une surdose liée aux opioïdes.

Pour en savoir davantage, cliquez ici :

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/crise-des-opio%C3%AFdes-en-ontario-plus-d%E2%80%99argent-mais-pas-d%E2%80%99%C3%A9tat-d%E2%80%99urgence/ar-AAqWI34