Fabrication simulée de fentanyl en labo clandestin, risques liés au fentanyl, et après le fentanyl

 

Le réseau CBC a diffusé le 2 septembre un documentaire saisissant qui en met plein la vue sur les conséquences du fentanyl, mais aussi sur sa fabrication en laboratoire clandestin. Intitulé Unstoppable: The Fentanyl Epidemic, ce portrait a ceci de particulier qu'il contient des entrevues candides avec «Beaker» («Bécher»), qui a été recruté à Simon Fraser University alors qu'il était étudiant en biochimie pour fabriquer des drogues illicites. Incarcéré, libéré et peinant à ne pas retomber dans la clandestinité en raison de son dossier criminel et de sa propre dépendance aux opioïdes, ce témoin inhabituel livre un témoignage-choc sur la production et la profitabilité des drogues contenant du fentanyl et du carfentanyl, mais aussi des molécules non-opioïdes comme le W-18 et le Bromodil. D'autres témoignages tout aussi révélateurs proviennent du principal expert en fentanyl des rangs de la GRC et d'infirmières de proximité dont le temps est de plus en plus accaparé par le fentanyl. Les scènes-clés sont tournées en Alberta, où une famille rurale pleure la mort par surdose de l'un des leurs; dans le Dowtown Eastside, à même le trottoir alors que des ambulanciers interviennent pour sauver des vies; dans des labo clandestins, y compris dans un condo, où des policiers pénètrent, vêtus d'épais équipements de protection, stressés et manipulant avec extrême prudence tout ce qu'ils y trouvent parce que le fentanyl à l'état pur tue au toucher.

Une séquence à couper le souffle montre la fabrication simulée d'une substance vendue comme de l'oxycodone, mais contenant en fait du fentanyl. Le caporal Eric Boechler, de la GRC, explique qu'en l'absence d'équipement adéquat, il est impossible de contrôler les hot spots de fentanyl. Au moyen de cristaux de sucre colorés que l'expert mélanger à une autre substance dans un banal mélangeur de cuisine, on voit rapidement que la répartition du fentanyl est inégale. En d'autres termes, deux personnes qui se partagent un comprimé d'oxycodone illicite risquent d'avoir des destins bien différents : l'un peut s'en sortir, l'autre pas. Troublant.

Les témoignages du chimiste, du caporal et d'une infirmière de proximité ne tardent pas à converger : la crise des opioïdes va empirer, les trafiquants continueront de déjouer la police avec de nouvelles drogues de synthèses, et une fois la crise de fentanyl résorbée, il faudra faire face à des molécules encore plus puissantes et profitables. Sans compter que la naloxne n'agit pas contre les substances non opioïdes.  Bref, un regard à la fois lucide et terrible sur ce qui alimente la crise : les profits astronomiques tirés de la vente de ces drogues illicites. Un peu partout au pays, c'est principalement sur ce dur constat qu'est fondé le plaidoyer en faveur de la légalisation des drogues. Pour visionner le documentaire : http://www.cbc.ca/firsthand/episodes//unstoppable-the-fentanyl-epidemic