Le Collège des médecins du Québec demande une meilleure surveillance des opioïdes d’ordonnance

Devant l’ampleur grandissante de la crise des opioïdes au Québec, des membres du Collège des médecins « craignent que le Québec soit prochainement confronté à une vague de surdoses comme en Colombie-Britannique », tel que le rapportait la semaine dernière le journaliste de Radio-Canada Jean-Philippe Robillard.

La vente et la consommation d’opioïdes, en hausse ici comme ailleurs, inquiète le Collège, selon son secrétaire le Dr Yves Robert. L’organisation, qui reconnaît ne pas pouvoir contrôler les prescriptions de ses membres, demande donc au gouvernement du Québec d’intervenir, de « mieux surveiller les médecins, de mieux contrôler la consommation des patients et d'éviter ainsi les surdoses mortelles. »

Le Collège des médecins pointe également du doigt la Régie de l’assurance maladie, qui ne veut pas dévoiler ses données, par crainte de rompre la confidentialité de ses dossiers. Mais, comme le rappelle le Dr Robert, certaines provinces et états américains se sont déjà dotés de politiques de surveillance des opioïdes.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette s’est montré réceptif aux demandes du Collège des médecins, en reconnaissant le besoin de certains ordres professionnels d’avoir accès aux données concernant les opioïdes d’ordonnance.

Pour consulter le reportage complet de Radio-Canada :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2016/09/13/001-surdoses-opioides-college-medecin-drogues.shtml