Le programme ECHO : une plateforme interactive pour soutenir les professionnels de la santé qui gèrent la douleur chronique

 

Destiné aux équipes et aux médecins de première ligne, le programme ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) est maintenant disponible au Québec pour fournir du soutien dans le traitement de la douleur chronique. Opérant au moyen d’une plateforme électronique interactive, il permet à une équipe interdisciplinaire de répondre aux questions de professionnels de la santé confrontés à des cas problématiques de gestion de la douleur chronique.

Le programme ECHO a été mis sur pied en septembre 2017 par le Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université de Montréal. Créée initialement en 2003 par l’Université du Nouveau-Mexique pour soutenir les médecins en région dans le traitement de l’hépatite C, cette plateforme est accessible par ordinateur, tablette ou téléphone.

Au cours de séances interactives d’une durée de 60 minutes,  les médecins ou les membres d’une équipe de  première ligne présentent des cas « anonymisés ». Tous les participants sont appelés à commenter les cas et à formuler des suggestions quant au diagnostic, à l’investigation ou au traitement. Par la suite, un membre de l’équipe interdisciplinaire fait une brève présentation académique. À la suite de la séance, le médecin traitant reçoit par écrit les recommandations émises lors de la rencontre.

Les capsules académiques sont enregistrées dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) du RUIS de l’Université de Montréal pour les consultations ultérieures. Les participants peuvent aussi y retrouver les références mentionnées pendant les sessions, de même que les ressources disponibles dans le réseau.

Qui peut participer ?

Tous les professionnels de la santé qui sont sur le territoire du RUIS de l’Université de Montréal.

 Quel est l’équipement nécessaire ?

• Un ordinateur personnel équipé d’une caméra, d’un microphone et de hauts-parleurs ou une tablette ou un téléphone pour une connexion audio

• Une connexion Internet stable pouvant télécharger l’application ZOOM, nécessaire pour la communication

Comment se connecter?

Un lien gratuit vers une téléclinique est envoyé chaque semaine aux participants.

Puis-je m’inscrire en tout temps ?

Oui, vous pouvez commencer à participer quand cela vous convient. Un cycle comporte 32 sessions. La première année d’activités vient de se terminer, et les séances reprendront à la fin septembre.

Est-ce une activité accréditée ?

Oui.  Les médecins de famille reçoivent 1 crédit MAINPRO+/ heure, les médecins spécialistes, 1 crédit Catégorie 3 / heure. Une attestation de présence est disponible pour tous

Notez que le projet inclut un important volet d’évaluation auquel vous serez invité(e) à participer.

Comment s’inscrire ?

Les personnes-ressources sont :

Paul Simard, coordonnateur des télécliniques

paul.simard.chum@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 514-890-8000 poste 15567

Nicole Tremblay, gestionnaire de projet

nicole.tremblay.3@umontreal.ca