Opioïdes : recevoir la mort par la poste

 

C'est le titre d'un article à la une de La Presse aujourd'hui qui traite des ravages d'une nouvelle drogue illicite, l'U-47700, surnomée Pink, Pinky ou U-4. Un jeune homme de Pincourt, dans l'ouest de l'île de Montréal, en est décédé, devenant ainsi la première victime au Québec de cette substance très puissante. Appartenant à la famille des opioïdes, l'U-47700 est vendue dans le dark web et sa distribution par enveloppes ou colis postaux d'apparence ordinaire continue de déjouer l'Agence des services frontaliers du Canada et Postes Canada. Aux États-Unis, au cours des deux dernières années, on a recensé une cinquantaine de morts liées à des surdoses d'U-47700.

À l'origine un médicament qui n'a jamais été commercialisé en raison de sa dangerosité, l'U-47700 vient s'ajouter aux substances illicites fabriquées en Chine afin de contourner la prohibition et trafiquées dans le monde via Internet. « L'U-47700 a fait son entrée sur le marché illicite canadien à l'automne 2016 et vient « tout juste » de faire son apparition dans l'est du Canada», indique Jacques Ramsay, coroner du Québec. « La loi peine à rester à jour devant cette récente inondation sur le marché de nouvelles drogues de synthèse », poursuit-il . Selon Santé Canada, cette substance « semble être utilisée par des fabricants de médicaments d'ordonnance contrefaits pour remplacer des opioïdes et d'autres mélanges de drogues illicites, comme l'héroïne, la cocaïne, le fentanyl et l'oxycodone. Plus de 130 rapports d'internautes utilisateurs et plus de 40 cas de surdosage mortels et non mortels démontrent que l'U-47700 est consommée à des fins récréatives au Canada et à l'étranger.»

Au Canada, l'U-47700 vient d'être ajouté à la liste des substances interdites en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Le décret a été publié en décembre. Malheureusement, pour le jeune homme de Pincourt et sa famille, il était trop tard.

Pour en savoir davantage : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201801/18/01-5150462-opioides-recevoir-la-mort-par-la-poste.php