Le requis de services en matière de traitement des troubles liés à l'usage d'opioïdes sur l'île de Montréal

Au printemps 2016, le programme Cran a confié à Michel Perreault et son équipe du Centre de recherche de l'hôpital Douglas le mandat d'évaluer le requis de services* pour la clientèle ayant des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes (TLUO) sur l'île de Montréal. Les résultats ont été rendus publics le 26 septembre dernier. Ceux-ci ont permis de dresser un portrait de la clientèle, de décrire l'offre de services courante, d'évaluer le requis de services et de développer des recommandations au plan de la pharmacopée et des interventions psychosociales. On estime à 2601 le nombre de patients supplémentaires sur l'île de Montréal qui devraient recevoir des services pour un TLUO. Joindre cette clientèle additionnelle permettrait de hausser le taux de desserte actuel de 36 % à 70 %.

Documents PDF

* Le requis de service correspond à l'estimation théorique du nombre de places nécessaires pour répondre à la demande territoriale en traitement de la dépendance aux opioïdes assisté par la médication. Cette mesure se réfère aux travaux de Tremblay et coll. (2007) adaptés au seuil d'accessibilité (50 %) recommandé dans le Cadre de référence en matière de traitement de substitution (MSSS, 2006). Trois régions se distinguent des autres sur le plan de cette estimation théorique en adaptant le requis de service selon une mesure supplémentaire, soit les données sur l'état de situation des services documenté à la page 16 du cadre de référence. Il s'agit des régions de Montréal, de la Montérégie et de la Capitale-Nationale.

Il est à noter que dans plusieurs pays, le requis de service s'élève au-dessus de 50 %. Par exemple, en Suisse, il se situe actuellement à 80 %. Le taux de desserte actuel à Montréal se situant à 36 %, les traitements de la dépendance aux opioïdes y sont  encore trop peu accessibles comparativement à ailleurs dans le monde.
 
Références

  1. Tremblay J., Tourigny M., Gingras Y., Dumont J. (2007). Orientations stratégiques 2007-2015 : Proposition de requis de service pour la Capitale-Nationale Québec, Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve, Québec
  2. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2006). Cadre de référence et guide de bonnes pratiques. Pour orienter le traitement de la dépendance aux opioïdes avec une médication de substitution, Québec : MSSS