Info Opioïdes - Juin 2016

Bienvenue sur la nouvelle plateforme numérique du Cran!

Le phénomène de surconsommation d’opioïdes retient beaucoup l’attention des professionnels de la santé. Avec raison, puisque cette croissance explosive est devenue un véritable problème de santé publique en Amérique du Nord.

La nouvelle plateforme du Cran, qui offre des outils cliniques, du soutien aux professionnels et des formations dans un cadre de gestion de la douleur chronique et des troubles de l’usage des opioïdes, arrive donc à point nommé!

Dr David Barbeau Nous laissons la parole au Dr David Barbeau, directeur médical du Cran, qui est aux premières loges du développement de l’expertise dans le traitement de la dépendance aux opioïdes au Québec, pour vous présenter cette nouvelle plateforme. Un microsite qui, nous l’espérons, deviendra un outil incontournable en traitement de la douleur chronique et des troubles liés à l’usage des opioïdes.  Nous vous invitons à en faire l’essai sur votre ordinateur, tablette électronique ou téléphone intelligent.

Voir la lettre du Dr David Barbeau

Pour visiter la nouvelle plateforme du Cran, cliquez sur http://cran.qc.ca/fr/opioides/accueil  

Bonne navigation!

Soutien aux professionnels du Cran : un appui précieux aux médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé

La gestion et le traitement de la dépendance aux opioïdes peuvent créer des situations difficiles, mais de l’aide se trouve au bout du fil. Le service de consultation téléphonique du Cran aide les professionnels de la santé dans leur pratique. Pour accéder à ce service, composez le 514 527-6939 poste 252 (à Montréal) ou 1 866-726-2343 (en région). Le Cran offre aussi une clinique d’enseignement, du mentorat et de la formation interdisciplinaire dispensée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec.

Soutien aux professionnels du Cran La gestion de la douleur chronique peut aussi comporter son lot de questions et d’incertitude.  Au moyen d’un formulaire à télécharger, le  Service d’avis d’expert sur la gestion de la douleur chronique du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal  offre soutien et conseils aux médecins en pratique.

Pour en savoir plus sur ces deux services d’appui, cliquez sur http://cran.qc.ca/fr/opioides/soutien-aux-professionnel

Une solution innovatrice pour faire face aux surdoses d’opioïdes

PROFAN, acronyme pour Prévenir et Réduire les Overdoses – Former et Accéder à la Naloxone, est un programme qui facilite l’accès à la naloxone, un médicament servant d’antidote dans le cas de surdoses d’opioïdes.

Les ateliers et outils PROFAN ont été créés dans le but de rejoindre les clientèles les plus à risque de surdoses d'opioïdes et leurs proches, en offrant des ateliers de différentes durées, pour ainsi répondre aux réalités multiples des personnes visées.

Le programme, mis sur pied en 2015, est tout à fait innovateur puisque ce sont des usagers (personnes qui consomment ou ont déjà consommé des opioïdes) qui transmettent les connaissances à leurs pairs, dans le but de prévenir et réduire le nombre de surdoses, avec ou sans l'utilisation de la naloxone. Durant sa première année d’activités, PROFAN a formé 118 personnes à réagir dans un contexte de surdose.

PROFAN Le programme, qui est piloté par l’organisme Méta d’Âme, est le fruit d’une collaboration avec le Cran, grâce à la participation de la Dre Marie-Ève Goyer et d’infirmières formatrices, et avec la Direction de Santé publique de Montréal. Il a été subventionné à ce jour par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour en savoir davantage, cliquez sur

http://cran.qc.ca/fr/cran-centre-dexpertise/prevenir-et-reduire-les-overdoses-former-et-acceder-la-naloxone-profan

Neurosciences : des pistes de recherche pour soulager la douleur tout en évitant la dépendance aux opioïdes

En novembre 2015, la Dre Brigitte Kieffer, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, donnait une conférence sur « l’émergence des réponses neurobiologiques » dans un contexte de douleur et de dépendance aux opioïdes.

Neurosciences Son passage au Quatrième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO4), en 2014, à Bruxelles, avait été fort apprécié et le Cran souhaitait que plus de professionnels de la santé aient l’occasion de l’entendre et d’échanger avec elle.

La Dre Kieffer a ainsi présenté les plus récentes avancées en neurosciences, qui tentent notamment de trouver des nouvelles molécules qui soulagent la douleur, sans toutefois créer de dépendance.

Une vidéo de sa présentation a été mise en ligne sur le site du Cran. Pour la visionner, cliquez ici : https://vimeo.com/161036117/2ebee5a2f7

Le document PowerPoint qui accompagnait la présentation est également disponible, en deux parties, ici :
http://cran.qc.ca/fr/emergence-des-reponses-neurobiologiques-partie-1
http://cran.qc.ca/fr/emergence-des-reponses-neurobiologiques-partie-2

Vidéo de formation sur la prescription de médicaments opioïdes : un outil interactif incontournable pour les professionnels de la santé

Le ministère de la Santé américain a réalisé un excellent outil interactif afin d’aider les professionnels de la santé à prendre de bonnes décisions dans un contexte de traitement de la douleur chronique et de dépendance aux médicaments opioïdes.

Pathways to Safer Opioid Use Intitulée Pathways to Safer Opioid Use, l’expérience débute par une courte vidéo qui permet de comprendre comment les décisions de chaque professionnel ont un impact sur le bien-être, voire la vie d’un patient.

On peut suivre cette formation en ligne à l’adresse suivante :
http://health.gov/hcq/trainings/pathways/index.html

Pour consulter la liste complète des formations que le Cran répertorie pour les professionnels œuvrant en douleur et en dépendance, on peut consulter cette page :
http://cran.qc.ca/fr/opioides/formation

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires qui pourraient nous aider à améliorer le microsite. Écrivez-nous à info.cran@ssss.gouv.qc.ca.