Une solution pour contrer le mésusage du Fentanyl

Quoi faire devant l’usage grandissant du Fentanyl? Et surtout, quoi faire pour contrer son usage illicite, puisque les timbres vendus sous ordonnance sont parfois réutilisés par plusieurs usagers? L’initiative Patch4Patch est en train de renverser cette tendance inquiétante.Devant le nombre croissant de surdoses reliées aux opioïdes et plus spécifiquement au Fentanyl, le Drug Strategy Committee de North Bay, en Ontario, a mis sur pied cette initiative. Le concept est simple : les utilisateurs de Fentanyl doivent remettre leur timbre au pharmacien avant de pouvoir en obtenir un nouveau. Patch4Patch a été élaboré en collaboration avec des médecins, des pharmaciens et des policiers de la région.

Selon les responsables de l’initiative, Patch4Patch a permis de sauver des vies et de réduire la criminalité dans la région de North Bay et on n’y recense aucun décès lié au Fentanyl dans les derniers 12 mois.

L’initiative est un tel succès qu’une loi sera bientôt adoptée en Ontario afin d’en faire un programme étendu à l’ensemble de la province.

Ce n’est pas un hasard si l’initiative, qu’on pourrait traduire par « Un timbre contre un timbre », a vu le jour en Ontario, puisque c’est la province où il se consomme le plus d’opioïdes au pays. Avant la mise en place du programme, l’Ontario avait connu 655 décès liés aux opioïdes entre 2009 et 2014 et dans la région de North Bay seulement, on comptait 15 surdoses en six ans.

Pour plus d’information sur Patch4Patch :
http://patch4patch.ca/