Nouveaux visages paradigmatiques et médicaux de la dépendance aux opioïdes

1. L'émergence des réponses neurobiologiques (Dre Brigitte Kieffer)

2. L'abus des opioïdes d'ordonnance (Dr Wilson Compton)

Lors du Quatrième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO4) qui a eu lieu à Bruxelles, en décembre 2014, les présentations des experts Brigitte Kieffer (L’émergence des réponses neurobiologiques) et Wilson Compton (Prescription Drug Abuse: It’s Not What the Doctor Ordered) ont soulevé l’admiration, la curiosité et l’étonnement.

Dans un exposé s’appuyant sur les connaissances de pointe en génétique moléculaire, la vulgarisation scientifique et une imagerie cérébrale de toute dernière génération, la Dre Kieffer, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, a expliqué les effets des opioïdes sur les récepteurs mu, delta et kappa. L’auditoire a eu droit à des images saisissantes d’un système neuromodulateur endogène «piraté» par les opioïdes.

Stupéfaction générale aussi lorsque le Dr Compton, directeur adjoint du National Institute on Drug Abuse (NIDA), a démontré que les surdoses liées à la consommation d’opioïdes représentent dorénavant la principale cause de décès accidentels aux États-Unis, devançant le nombre d’accidents mortels de la route.

Pour lire les abrégés des présentations de ces deux conférenciers de marque, consultez le programme TDO4, aux pages 14 et 38 respectivement. Pour télécharger le programme, cliquez sur le lient suivant :
http://www.tdo4.be/wp/wp-content/uploads/2014/01/brochure-tdo4-20141210.pdf

Pour visionner la présentation Power Point  de la Dre Kieffer, cliquez sur les fichiers suivants :

Partie 1 : http://www.tdo4.be/wp/wp-content/uploads/2015/01/TDO4-Kieffer-1.pdf

Partie 2 : http://www.tdo4.be/wp/wp-content/uploads/2015/01/TDO4-Kieffer-2.pdf

Pour visionner la présentation Power Point du Dr Wilson Compton, cliquez sur le lien suivant : 

http://www.tdo4.be/wp/wp-content/uploads/2015/01/TDO4-Compton-Rx-Opioids.pdf