L’administration américaine annonce des efforts combinés des secteurs public et privé pour contrer l’usage grandissant d’héroïne et de médicaments opioïdes sous ordonnance aux États-Unis.

La stratégie annoncée le 21 octobre dernier par la Maison-Blanche portera sur deux grands axes : une meilleure formation des professionnels de la santé qui prescrivent des médicaments opioïdes et une amélioration de l’accès aux traitements. Les agences et départements fédéraux devront notamment servir d’exemple et offrir une formation adéquate à leurs professionnels. Pour améliorer l’accès aux traitements, une évaluation des obstacles au traitement médical de la dépendance aux opioïdes sera effectuée, suivie de plans d’actions visant à éliminer ces obstacles.

Le communiqué rappelle qu’aujourd’hui, plus d’Américains meurent de surdoses que d’accidents automobiles, et que la majorité de ces surdoses sont liées à l’utilisation de médicaments sous prescription. Les professionnels de la santé aux États-Unis ont rédigé en 2012 250 millions d’ordonnances pour des opioïdes contre la douleur.

Voici les actions annoncées par les secteurs public et privé, en bref :

  • Plus de 40 groupes représentant des médecins, des dentistes, des physiothérapeutes et d'autres professionnels de la santé se sont engagés à ce que leurs 540 000 membres reçoivent une formation complète en prescription de médicaments opioïdes, d’ici deux ans. 
  • Doubler le nombre de médecins certifiés pouvant prescrire de la buprénorphine comme traitement de la dépendance aux opioïdes, le faisant passer de 30 000 à 60 000 au cours des trois prochaines années.
  • Doubler le nombre de médecins certifiés pouvant prescrire de la naloxone, un médicament qui agit comme antidote en renversant les effets d'une surdose.
  • Doubler le nombre de professionnels de la santé enregistrés auprès d’un programme d’État de surveillance de prescription de médicaments (prescription drug monitoring programs) d’ici deux ans.
  • Rejoindre plus de 4 millions de professionnels de la santé avec un message de sensibilisation sur l’usage abusif d’opioïdes et sur les meilleures pratiques de prescription.  

Pour consulter la liste des différents engagements annoncés par les secteurs public et privé, on peut lire le communiqué de la Maison-Blanche ici :

Communiqué de la Maison Blanche