Journée internationale de prévention des surdoses, le 31 août 2014: développement d'une application mobile pour se renseigner sur les risques

Les usagers de drogues et leurs proches auront bientôt accès à une application mobile pour s'informer des risques de surdoses et les prévenir. Ce nouveau produit est en cours de développement et l'organisation International Overdose Awareness Day en fait la promotion sur son site. Pour en savoir davantage sur l'Overdose Awareness App et obtenir des idées pour souligner la Journée internationale et commémorer les décès par surdose -- des décès évitables --, rendez-vous à www.overdoseday.com. L'événement se déroulant principalement dans les pays anglo-saxons tels que l'Australie, les États-Unis, le Canada et le Grande-Bretagne, l'information est disponible en anglais seulement.

À Montréal, le groupe d'usagers AQPSUD/ADDICQ organise une rencontre vendredi le 29 août au parc Émilie-Gamelin. La parole sera donnée aux usagers pour qu'ils partagent leurs expériences. L'association d'usagers et de pairs aidants Méta d'Âme sera aussi présente.

Cette année, les organisateurs australiens (c'est l'Australie qui a lancé la Journée internationale de prévention des surdoses) soulignent la croissance fulgurante de l'abus d'opioïdes d'ordonnance et rappellent que bien que les médicaments antidouleur répondent à un important besoin médical, leur mésusage peut avoir de tragiques conséquences.