Rapport annuel 2011 de l'OEDT : État du phénomène de la drogue en Europe

L'Observatoir européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), situé à Lisbonne, au Portugal, a pour mission de réunir et de diffuser des informations objectives, fiables et comparables sur le phénomène de la drogue et la toxicomanie. Pour ce faire, elle fournit à l'Union européenne et aux États membres une vue d'ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d'informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet. L'OEDT apporte aux décideurs politiques les données dont ils ont besoin pour élaborer des lois et stratégies éclairées, et il aide les professionnels et acteurs de terrain à cibler les meilleures pratiques et les nouveaux domaines de recherche.
 
Une trentaine de points nationaux du Réseau européen d'information sur la drogue et la toxicomanie (Reitox)  transmettent leurs données à l'OEDT aux fins de collecte et d'analyse. L'OEDT publie ensuite un rapport annuel exhaustif et détaillé couvrant une vaste gamme de sujets tels que le marché des drogues; les traitements, dont la substitution et la prescription d'héroïne; les dépenses publiques liées à la drogue, exprimées, entre autres, en pourcentage du produit intérieur brut; la prévalence des modes de consommation; la réduction des risques; la répression anti-drogue et les infractions liées à la drogue; les réponses sanitaires et sociales en milieu carcéral; les nouvelles substances psychoactives et les tendances émergentes; les maladies infectieuses; et les décès liés à la drogue.
 
En ce qui concerne les opiacés, on estime de 1,3 à 1,4 million le nombre d'Européens qui représentent des usagers d'opiacés à problèmes, et à 700 000 le nombre de consommateurs d'opiacés qui ont bénéficié d'un traitement de substitution en 2009. On apprend aussi que les opiacés représentent la principale drogue consommée dans plus de 50 % de toutes les demandes de traitement, et que dans les trois quarts des 7 600 décès dus à la drogue, des opiacés avaient été décelés.
 
Bref, le Rapport annuel 2011 de l'OEDT est un document factuel et éloquent, fondé sur des informations indépendantes qui ont été scientifiquement validées. Ces recherches aident à dresser un tableau de l'usage de drogues illicites et à concevoir des approches de prévention et de traitement ciblées. 
 
Pour télécharger le Rapport annuel (traduit en 22 langues), rendez-vous au site web de l'OEDT à www.emcdda.europa.eu .