Les sites d’injection supervisée : des économies pour le système de santé

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Hôpital St. Michael’s de Toronto, s’est penchée sur les économies potentielles pour le système de santé d’implanter des sites d’injection supervisée. C’est principalement en réduisant les taux d’infection au VIH et à l’hépatite C que de telles initiatives permettent de réduire les coûts des soins de santé.

Les chercheurs estiment qu’un seul site d’injection supervisée à Toronto, pour une période de 20 ans, générerait des économies de 9,6 millions$, une fois soustraites les dépenses d’un tel programme.

Si les résultats de l’étude sont positifs, les évaluations des chercheurs sont néanmoins conservatrices. Ceux-ci n’ont pas inclus dans leur calcul les coûts reliés aux autres infections associées à l’usage de drogue injectable et les coûts de traitement et d’hospitalisation des patients ayant fait une surdose.

En entrevue avec le journal The Star, Dr. Ahmed Bayoumi, un des chercheurs de l’étude, ajoute que les économies pourraient être plus substantielles si les services d’injection étaient implantés dans des établissements de santé.

L’étude, qui a été publiée dans Addiction, souligne également qu’un centre d’injection éviterait la transmission du VIH chez 164 personnes et la transmission de l’hépatite C chez 459 personnes. 

Pour consulter le résumé de l’étude Potential cost-effectiveness of supervised injection facilities in Toronto and Ottawa, Canada:
 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.13195/abstract

En complément d’information, ces deux articles parus dans The Star et dans The Gazette :

http://www.thestar.com/life/health_wellness/2015/11/30/study-bolsters-case-for-safe-injection-sites.html

http://montrealgazette.com/storyline/safe-injection-sites-are-cost-effective-to-the-health-system