Info Opioïdes Décembre 2017

Requis de service en traitement des TLUO sur l’Île de Montréal : pour se hisser au rang des systèmes les plus performants au monde, il faudrait doubler le taux de desserte actuel

Voilà l’un des principaux constats qui se dégage d’un rapport du Programme Cran du CCSMTL et du Centre de recherche de l’hôpital Douglas rendu public à l’automne.

En 2016, le Programme Cran a confié aux chercheurs Michel Perreault et Léonie Archambault le mandat d’analyser les besoins en matière de traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes (TLUO) sur le territoire de l’île de Montréal.

Les objectifs de l’étude étaient de dresser un portrait de la population; recenser l’offre de services en traitement de la dépendance aux opioïdes actuellement disponibles; identifier les pratiques courantes ou émergentes; estimer l’écart entre les besoins et les services actuels; identifier les enjeux et formuler des recommandations pour répondre aux besoins de la population ayant un TLUO. (Lire la suite et consulter le sommaire et le document intégral du rapport.)

Les Services Relais du programme Cran remportent le Prix « Équipe inspirante »

Dans la rangée devant, dans l'ordre habituel, Shany Lavoie, Karoland Gravel et Sophie Sanfaçon. Dans la rangée derrière, Sophie Bel, Marie-Ève Goyer et Steve Beaudoin.Le Gala Célébration de l’Excellence 2017 du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui s’est déroulé le 26 octobre, a souligné la contribution exceptionnelle de plusieurs personnes et équipes, dont celle des Services Relais, lauréate du Prix «Équipe inspirante».  Nos plus sincères félicitations à nos collègues de Relais qui se dévouent sans cesse à améliorer la qualité de vie de personnes hautement vulnérables et marginalisée aux prises avec la dépendance aux opioïdes!

« En adaptant les soins au patient, pas l’inverse, dans un contexte de  pratique à bas seuil d’exigences, on réalise que le respect et l’intégration des usagers sont possibles et porteurs de changement», explique avec enthousiasme la Dre Marie-Ève Goyer, coordonnatrice médicale des Services Relais. Ce modèle fonctionne. » 

Dans la rangée devant, dans l'ordre habituel, Shany Lavoie, Karoland Gravel et Sophie Sanfaçon. Dans la rangée derrière, Sophie Bel, Marie-Ève Goyer et Steve Beaudoin.

Les personnes qui franchissent la porte de Relais, rue Sainte-Catherine est,  ou qui y sont dirigées par son service de proximité, sont souvent confrontées à divers troubles, en plus de celui de la dépendance aux opioïdes : hépatite C, troubles de santé mentale, douleur chronique, entre autres. Comment les Services Relais parviennent-ils à joindre cette clientèle vulnérable au plan biopsychosocial et qui est peu desservie par le système de santé? (Lire la suite)

PHOTO DE L'ÉQUIPE: Dans la rangée de devant, dans l'ordre habituel, Shany Lavoie, Karolane Gravel et Sophie Sanfaçon. Dans la rangée de derrière, Sophie Bel, Marie-Ève Goyer et Steve Beaudoin.

TDO injectable à Montréal : une étude du Programme Cran et du Centre de recherche de l'hôpital Douglas en évalue les besoins et la faisabilité

En 2015-2016, le Cran identifiait comme priorité d'action la diversification des formes de traitements offerts, et ce, en s'inspirant des conclusions de l'étude SALOME et, précédemment, de l'étude NAOMI.

L'objectif était de rejoindre un plus grand nombre d’usagers ayant un trouble lié à l'utilisation des opioïdes (TLUO) en augmentant les place en traitement, en offrant une alternative à la méthadone et à la buprénorphine, et en évitant les échecs en traitement aux usagers réfractaires aux traitements conventionnels.

Les constats observés par le Cran sur le terrain étaient les suivants:

- Une partie de la population présentant un TLUO n’adhérait pas aux formes de traitements offerts au Cran;

- Une partie de la population présentant un TLUO et suivie au Cran se disait insatisfaite de la méthadone et de la buprénorphine et demandait un traitement à base d’opioïdes injectables puisque le traitement injectable avait déjà fait ses preuves dans le cadre de nombreux projets de recherche à travers le monde. Le Cran détenait déjà une expertise en la matière en raison de sa participation au projet de recherche NAOMI, projet qui a démontré l’efficacité d’un programme de prescription médicale de diacétylmorphine au Canada.

Au printemps 2017, le Programme Cran confiait au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas le mandat de réaliser la première phase d'une étude de faisabilité d'un programme de traitement des troubles liés à l'usage d'opioïdes basé sur l'injection (communément appelé «TDO injectable»). Selon les données recueillies à l'été 2017, on estime entre 111 et 222 le nombre d'usagers montréalais qui pourraient bénéficier de ce type de traitement. Pour lire le sommaire de l'étude, cliquez ici.

 

Guide d’orientation en matière de traitement à l’aide d’un opioïde agoniste injectable pour les troubles liés à l’utilisation des opioïdes, Centre sur l’usage de substances de la Colombie-Britannique et Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, 2017

Ce document se penche sur le besoin d’élargir la pharmacopée pour répondre aux besoins des usagers réfractaires aux traitements conventionnels.  Il comporte deux sections :

1. La preuve scientifique et la mise en évidence de l’opioïde agoniste injectable comme traitement;

2. Les recommandations pour la pratique clinique.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur l'image.

 

Santé Canada: Avis aux parties intéressées – Proposition visant à éliminer certaines des restrictions réglementaires visant la diacétylmorphine (héroïne)

Le 11 novembre 2017, Santé Canada a publié un avis aux parties intéressées dans la Partie I de la Gazette du Canada. Cet avis offre l’opportunité de formuler des commentaires sur l'intention de Santé Canada d'éliminer certaines des restrictions réglementaires liées à la diacétylmorphine (héroïne) du Règlement sur les stupéfiants. Ces restrictions peuvent limiter l'accès au traitement assisté à la diacétylmorphine, une option reconnue destinée à un faible pourcentage de patients qui présentent une dépendance aux opioïdes et qui n'ont pas répondu à d'autres traitements. La période de commentaires se termine le 9 janvier 2018. Si vous désirez communiquer avec Santé Canada au sujet de cet avis, veuillez transmettre un message à l’adresse courriel suivante : ocs_regulatorypolicy-bsc_politiquereglementaire@hc-sc.gc.ca

Capsule vidéo « L’injection de résidus de médicaments opioïdes : prévalence, corrélats et implications pour l’intervention »

Cette brève vidéo aborde les techniques d’injection des médicaments opioïdes et la pratique de l’injection de résidus, communément appelée « se faire un wash ». Cette pratique consiste à rincer le contenant et le filtre utilisés lors d’une précédente injection pour récupérer les résidus de médicaments opioïdes qui y sont restés puis s’injecter ces résidus. « Se faire un wash » de médicaments opioïdes expose les personnes utilisatrices de drogues injectables à des risques de complications médicales.

Pour visionner la capsule : www.usherbrooke.ca/chaire-toxicomanie/publications/capsules-video/linjection-de-residus-de-medicaments-opioides/

Pour en savoir plus : www.usherbrooke.ca/chaire-toxicomanie/accueil/babillard/babillard-details/article/35597/

Outil de prévention : brochure S’injecter à moindres risques

Un outil très visuel destiné aux usagers et dans lequel s’étalent sur une vingtaine de pages des planches illustrées qui expliquent la technique d’utilisation du matériel d’injection sécuritaire, la préparation de la solution pour injection et l’injection sécuritaire. Réalisée par la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, cette brochure vise à réduire les risques liés à l’usage de médicaments opioïdes détournés ou illicites. Téléchargez la brochure ici.

Article scientifique : Opioid Prescribing Practices and Training Needs of Québec Family Physicians for Chronic Noncancer Pain, Pain Research and Management, août 2017

Cet article dresse un portrait des habitudes de médecins omnipraticiens et spécialistes au Québec en matière de prescription de médicaments opioïdes et de leurs besoins de formation sur la gestion des troubles liés à l’utilisation des opioïdes. Les données proviennent d’un sondage mené par l’Institut national de santé publique du Québec. Pour lire l'article, cliquez ici.

Formation interdisciplinaire sur les TLUOS (INSPQ-Programme Cran, CCSMTL)

Cette formation s'adresse aux médecins en pratique et aux résidents, aux pharmaciens, au personnel infirmier et aux intervenants psychosociaux. La formation est d'une journée complète. En avant-midi, un module interdisciplinaire commun regroupe tous les participants. L'après-midi, les participants sont répartis en quatre modules selon leur discipline : Médecins, Pharmaciens, Personnel infirmier et Intervenants psychosociaux. Les prochaines sessions auront lieu aux dates suivantes :

- le 16  janvier 2018

- le 23 février 2018

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici ou communiquez avec madame Claudia Demonteil à claudia.demonteil@inspq.qc.ca

Rédaction : Ivanka Stewart-Patterson
Mise en page: Sarah Poulin-Chartrand
Merci à nos contributeurs : Léonie Archambault, Steve Beaudoin, Marie-Ève Goyer, Michel Perreault, Léa-Frédérique Rainville, Claire Thiboutot

Aidez-nous à améliorer votre expérience de l’infolettre et du site du Cran. Faites-nous parvenir vos questions et commentaires à info.cran@ssss.gouv.qc.ca.