Cas de botulisme liés à la contamination de l'héroïne en Europe

Le portail d'information suisse sur les drogues Infoset rapporte une augmentation des cas de botulisme chez les usagers d'héroïne en Norvège et en Grande-Bretagne. On y donne un lien vers l'Office de santé publique (Suisse) pour le traitement médical de cette maladie qui peut être mortelle. Vous trouverez aussi dans le présent article un lien vers un avis de l'organisme Auto-support des usagers de drogues (ASUD), en France, qui fournit aux consommateurs d'héroïne une liste de précautions à prendre.

Communication d'Infoset :

Mise en garde : Botulisme et injection de drogues

Un nombre anormalement élevé de cas de botulisme a été signalé chez des injecteurs d'héroïne en Norvège et en Grande-Bretagne, vraisemblablement en raison de la contamination de l'héroïne. Le botulisme est une maladie rare, dont l'évolution favorable dépend avant tout de la rapidité avec laquelle le traitement est instauré. Voir la page correspondante du site Internet de l'Office fédéral de la santé publique.

Communication de l'ASUD : 

http://www.asud.org/2015/01/28/heroine-et-botulisme-cas-recents-en-ecosse-et-en-norvege-rappel-des-precautions-a-prendre/