Trip Project, Toronto : Une trousse de dépistage de drogues encore méconnue des usagers pourrait aider à éviter les surdoses

À la suite des deux décès par surdose survenus cet été au Veld Music Festival de Toronto, La Presse Canadienne a publié un article sur une gamme de trousses de dépistage de drogues, incluant les drogues de synthèse et les opioïdes.

Combinée aux programmes de prévention, l'utilisation de ces trousses pourrait s'inscrire dans une approche de réduction des méfaits. Bien que les tests ne soient pas infaillibles à 100 %, ils réussissent tout de même à sauver des vies. Pour le moment, leur existence et leur utilisation ne sont pas suffisamment connues des usagers de drogues.

Lori Kufner, coordonnatrice du Trip Project financé par la ville de Toronto, explique : "Les gens meurent dans les  festivals musicaux. Ce n'est pas une chose que nous devrions accepter. [...] Il y a plusieurs types de drogue qui sont produits et vendus comme étant une autre substance. En achetant de la drogue de rue, on n'est jamais certain de ce que c'est. Si vous faites le test et que ce n'est pas la substance désirée, vous pouvez prendre une décision éclairée."

Fondé en 1995 en pleine scène rave et dans un contexte de promiscuité qui lui est liée, l'organisme TRIP! a pour mission de fournir aux communautés gravitant autour de la musique électronique de l'information sur la consommation de drogues et les pratiques sexuelles sécuritaires.

L'entreprise montréalaise Test Kit Plus vend des trousses de dépistage en ligne. Dans une vidéo, elle montre comment on effectue le test des opioïdes, dit "test de Mecke", au moyen d'une fiole de réactif chimique, d'une quantité de substance de la taille d'une pointe de crayon et d'un tableau de couleurs de réaction. Le test devrait donner une couleur vert bleuâtre. 

Pour plus d'information, rendez-vous aux sites suivants :