Espace usager

Cette section regroupe les entrées qui apparaissent sous les divers onglets de ce microsite.

  • Active Release Technique (ART)

    Ottawa Chiropractic Health Clinic

    Cette page informative fait un survol de la technique ART, une technique de massage brevetée, pratiquée par les chiropraticiens. Pour de l’information en français, cliquez sur le lien.

  • Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)

  • Ateliers de méditation de pleine conscience

    Université de Montréal

    Réalisée par l’Université de Montréal, cette série de 12 ateliers permet d’apprivoiser la méditation de pleine conscience et est offerte sous forme de capsules vidéo. Cette forme de méditation vise la réduction du stress ou la régulation des émotions. Les ateliers sont animés par le professeur de psychiatrie Hugues Cormier.

  • Centre de recherche national sur la douleur, Université McMaster, Hamilton - National Pain Centre

  • Ergothérapie et maux de dos en milieux de travail

    Ordre des ergothérapeutes du Québec

    En prenant l’exemple concret de quatre travailleurs, ce document illustre comment l’ergothérapie peut être mise au service du traitement des douleurs lombaires. 

  • Exercices de relaxation et méditation

    Passeport Santé

    Ce site propose plusieurs exercices de relaxation et de méditation, offerts sous forme de capsules audio.

  • Gérer sa douleur au travail

    Association québécoise de la douleur chronique

    Comment un ergothérapeute peut-il aider un patient à gérer sa douleur au quotidien? Comment adapter son lieu de travail pour diminuer sa douleur? Cet article fait le tour de la question.

  • Je sais comment ma douleur chronique peut être évaluée

    Je sais comment ma douleur chronique peut être évaluée est une échelle qui sert à mesurer la douleur.  Au moyen de cet outil, le patient peut schématiquement attribuer une note de 1 à 10 à l’intensité de sa douleur. Pour agrandir l’échelle à plein écran, cliquer dessus.

  • La neurostimulation pour soulager la douleur chronique

    La Clinique de la douleur chronique de l’HNM (Hôpital neurologique de Montréal), Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

    La neurostimulation consiste à implanter un dispositif sous la peau, qui envoie des impulsions électriques au cerveau, bloquant ainsi le message de la douleur. Cette information est destinée aux patients et à leurs proches.

  • La psychothérapie dans la gestion de la douleur

    Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)

    Ce texte, qui offre un bon résumé de la question, explique en quoi les différents types de psychothérapie peuvent faciliter le quotidien d’une personne aux prises avec une douleur chronique. On y trouve également quelques pistes pour aider le patient à choisir le type de thérapeute dont il a besoin. 

  • Le Dr Mark Ware discute de gestion de la douleur chronique

    Entrevue vidéo (en anglais) avec le Dr Mark Ware, spécialiste de la douleur chronique, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Durée : 2 minutes 30

  • Les opiacés à action prolongée – Pour soulager la douleur

    Cette fiche santé réalisée par le CHUM référencie les opiacés à longue action qu’on trouve sur le marché pharmaceutique. Elle propose les mêmes sujets contenus dans la fiche santé  sur les opiacés à action prolongée : prise du médicament, durée du traitement, règles d’utilisation optimale et sécuritaire, ainsi que des conseils au niveau des effets secondaires.

  • Les opiacés à action rapide – Pour soulager la douleur

    Cette fiche santé réalisée par le CHUM référencie les différents types d’opiacés à action rapide qu’on trouve sur le marché pharmaceutique. Elle explique la façon de prendre ces médicaments, la durée du traitement, ainsi que les principales règles à suivre pour leur utilisation optimale et sécuritaire. La fiche indique également les principaux effets secondaires et donne quelques astuces pour passer au travers.

  • Logis Phare

  • L’ABC de l’autogestion des soins de la douleur chronique

    Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

    Programme destiné aux patients et à leur entourage

     

    Inspiré du programme My Tool Box de l’Université de Stanford, le programme du CUSM est d’une durée de six semaines, est gratuit et est destiné aux patients souffrant de maladies chroniques et à leur entourage. Il a été conçu pour acquérir les compétences nécessaires afin de bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’un trouble de santé chronique tel que la douleur chronique. L’atelier pratique et interactif se déroule dans une atmosphère légère et amusante. Il met notamment  l’accent sur les stratégies d’adaptation et les compétences pratiques.

  • Maux de dos : en guerre contre la douleur

    Émission « Une pilule, une petite granule », Télé-Québec

    Cette émission s’est penchée en 2010 sur l’histoire de Catherine, aux prises avec des maux de dos chronique. Dans son cas, les méthodes alternatives, notamment la chiropractie, lui ont permis de grandement améliorer son état de confort. 

  • Méta d'Âme, association d’usagers

  • My Opioid Manager

    Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network

    Réalisé pour accompagner l’usager pendant le traitement de la douleur chronique, ce cahier pratique contient de l’information sur les différents types de douleurs et de médicaments opioïdes, des questionnaires, des tableaux et des diagrammes.

  • My Opioid Manager (MyOM Book)

    Un cahier pour l’usager

    Ce cahier de référence, élaboré par le Toronto Rehabilitation Institute, dresse, par chapitres, la liste  des différents types de douleur, les types et actions des opioïdes, la façon d’utiliser ceux-ci et en appendice, les différents aspects de la douleur, son impact sur la vie quotidienne et les risques de surdose liés à l’utilisation d’opioïdes. Contenant de nombreux diagrammes et tableaux, ce cahier constitue un véritable outil de discussion entre le médecin et son patient. My Opioid Manager est aussi disponible en application mobile,  My Opiod Manager (MyOM) App.

Pages