Collaboration entre le Cran et Sid Lee au volet End the war on drugs de C2-MTL

C'est un partenariat des plus dynamiques et fructueux qui s'est créé entre le Cran et l'agence de publicité Sid Lee dans le cadre de la conférence internationale C2-MTL qui a eu lieu à Montréal du 21 au 23 mai dernier.

La deuxième édition de cet événement de grande envergure qui explore le lien entre le commerce et la créativité, d'où l'appellation «C2», a attiré 2500 participants, dont 400 entreprises québécoises. Les personnes qui ont participé aux conférences et aux ateliers étaient majoritairement des chefs ou hauts gestionnaires d'entreprise (90 %), suivis de professionnels (10 %). L'innovation et le constant besoin d'innover étaient au coeur des présentations à la conférence, laquelle avait été organisée conjointement par Sid Lee et le Cirque du Soleil. 

Un volet de la conférence a été inspiré de l'engagement social et philanthropique de Richard Branson, fondateur et président du Groupe Virgin. M. Branson est aussi membre de la Commission mondiale pour la politique des drogues . Cette organisation encourage la réforme de la lutte actuelle fondée sur la répression et l'incarcération pour mettre l'accent plutôt sur la recherche, l'éducation et les soins de santé. Selon la Commission, la guerre contre les drogues initiée par le président Richard Nixon en 1971 aux États-Unis est un échec lamentable : un billion (c'est-à-dire, un million de millions) de dollars dépensés en vain, puisque le crime et la violence ne cessent d'augmenter. 

Par le biais de sa fondation Virgin Unite, Richard Branson s'est associé aux jeunes créateurs du réseau international de Sid Lee pour mettre sur pied une compétition dont le but était d'élaborer des messages sur le besoin d'en finir avec la lutte contre les drogues telle qu'elle est livrée depuis plus de 40 ans. Véritable brainstorming , le Virgin Unite Boot Camp: End the War on Drugs , est devenu une source d'idées inédites et percutantes pour sensibiliser le public et l'inciter à amorcer une conversation sur le sujet. "We Need To Talk" est ainsi devenu le thème de la compétition et les stratégies de publicité gagnantes ont été présentées à Richard Branson devant une grande foule de participants lors de la clôture de la conférence le 23 mai dernier. 

La sélection des stratégies a été effectuée par un jury composé de créateurs et de stratèges de Sid Lee et de membres du personnel du Cran. C'est à l'invitation des organisateurs du Boot Camp qu'un médecin, qu'une travailleuse sociale et que la responsable des communications du Cran se sont retrouvés à la table du jury pour débattre d'idées hors du commun (outside the box).

Le mandat qui avait été émis aux créatifs avait pour but de susciter une discussion à l'échelle mondiale, et ce, en atteignant les gens dans quelque chose qui les touche de près : leur portefeuille. Il fallait démontrer aux contribuables l'énorme gaspillage d'argent que représente la lutte contre les drogues dans sa forme actuelle.

C'est donc principalement ce concept que l'on retrouve dans les stratégies de publicité sélectionnées. Vous êtes invité(e) à visionner les présentations vidéo suivantes et à savourer toute leur originalité et leur pertinence. Celles-ci et d'autres qui ont été réalisées lors du processus de création et de sélection ont été affichées dans internet. Il est à espérer que ces campagnes de sensibilisation embryonnaires sauront trouver preneur et qu'elles contribueront à une meilleure approche à la lutte contre la dépendance et à une plus grande accessibilité des traitements.

Dans YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=cc8U8097wS0

Burning Monuments (voir la vidéo en déroulement sur l'argent des contribuables qui s'en va en fumée ) / We Need A Fix (dans le menu de droite, cliquez sur la vignette représentant un artiste avec les bras croisés sur la poitrine; dans cette vidéo, la communauté artistique adopte un geste mobilisateur et à grande portée visuelle / Doctors, Social Workers, Communicators (dans le même menu, cliquez sur la vignette portant ce titre et voyez Sid Lee et le Cran à l'oeuvre !)