Conférence de presse sur l'implantation de services d'injection supervisée à Montréal et reportage télé à Radio-Canada

Le directeur régional de santé publique, le Dr Richard Massé, a donné une conférence de presse ce matin pour faire le point sur la demande du CIUSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal d'une exemption de Santé Canada en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour l'implantation de services d'injection supervisée à Montréal. L'exemption concerne la possession de drogues à l'intérieur des sites choisis comme lieux d'injection supervisée. Elle assure par le fait même la protection des usagers, du personnel et de l'établissement contre les poursuites éventuelles. La demande d'exemption a été envoyée à Ottawa le 8 mai dernier.

Le Dr Massé était accompagné de Madame Sonia Bélanger, PDG du CIUSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal, de Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal et des partenaires communautaires impliqués dans le projet de S.I.S.

Dans le cadre de la conférence de presse et pour répondre à l'intérêt croissant du public à l'égard du dossier, la reporter Karine Bastien de Radio-Canada s'est rendue hier aux Services bas seuil Relais, service à bas seuil d'exigences du Cran pour une clientèle particulièrement vulnérable, afin d'interviewer la Dre Marie-Ève Goyer sur les bienfaits scientifiquement démontrés des S.I.S., incluant la prise de décision de nombreux usagers de s'orienter ensuite vers le traitement de la dépendance aux opioïdes. La Dre Goyer s'est prêtée à une démonstration de techniques d'injection sécuritaire et a élaboré sur les aspects cliniques des TDO. Le reportage sera diffusé ce soir, le 4 juin, à RDI à 21 h et au Téléjournal à 22 h.