Le gouvernement fédéral resserre les règles pour l'implantation de services d'injection supervisée

Le gouvernement Harper a annoncé le 6 juin dernier de nouveaux critères pour l'ouverture de services d'injection supervisée (S.I.S.). Le projet de loi, intitulé Loi sur le respect des collectivités, obligera un S.I.S. à fournir des documents supplémentaires, incluant davantage de preuves quant à son acceptabilité sociale. Cette loi touchera aussi les S.I.S existants, tel InSite à Vancouver.

 
Bien que, à l'automne 2011, la Cour suprême du Canada ait tranché en faveur d'InSite, exigeant ainsi que le gouvernement fédéral prolonge l'exemption en vertu de laquelle le site peut offrir des services de supervision aux utilisateurs de drogues, la condition d'acceptabilité sociale imposée par la Cour n'avait pas été clairement définie. Le gouvernement fédéral a profité de ce vide juridique pour élaborer des critères, lesquels, selon des acteurs du milieu, pourraient compliquer davantage l'implantation de nouveaux S.I.S.. L'Associaton médicale canadienne a déclaré qu'il s'agit là d'un projet de loi qui repose sur l'idéologie.
 
L'article du Devoir  indique aussi que le parti conservateur du Canada a mis sur pied un site web intitulé Garder l'héroïne loin de chez nous pour inciter les populations à s'opposer à l'ouverture de sites dans leurs communautés.  
 
Pour lire l'article du Devoir, cliquez ici :