Mission

Le Cran a pour mission de dispenser des soins de santé personnalisés et multidisciplinaires aux personnes dont la dépendance principale est l’héroïne ou tout autre opioïde.

Ses objectifs et mandats comportent les quatre champs d’intervention prioritaires suivants :

• Clinique : Le Cran offre des traitements avec médications de substitution afin d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leur entourage. Le traitement comporte des services médicaux, infirmiers, psychosociaux et des services d’accompagnement.

• Enseignement/formation : Le Cran a un mandat d’appui et un rôle-conseil expert reconnu. Il exerce un leadership sur l’offre de service similaire et complémentaire d’autres établissements et organismes du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Il contribue à l’avancement des pratiques par l’enseignement, le soutien à la pratique clinique et la formation.

• Recherche : Afin de soutenir l’innovation en matière de services cliniques, le Cran initie et participe activement à des activités de recherche de même qu’à la mise en place de projets adaptés aux besoins spécifiques de ses clientèles.

• Rayonnement : Par son action, le Cran contribue activement à l’accessibilité et à l’avancement des traitements de substitution au Québec et à l’étranger, ceci en collaboration avec les partenaires et intervenants du milieu de la santé et des services sociaux du Québec et d’autres pays dans le monde, plus particulièrement les pays de la Francophonie.