Service à l’entourage

Le Service à l’entourage offre des services psychosociaux spécialisés aux conjoint, conjointe, parents, frères, sœurs ou ami(e)s  proches d’une personne ayant une problématique de dépendance aux opioïdes et qui reçoit des services au Cran. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie de l’entourage et, indirectement, celle de l’usager.

Une attention particulière est portée aux conjoint(e)s des usager(ère)s qui sont en traitement assisté par la médication. Si ceux-ci ou celles-ci font une demande de service, leur admission est jugée prioritaire afin de consolider le traitement au sein du couple.

Une intervenante psychosociale du Cran est mandatée au Service à l’entourage. Elle offre une première rencontre d’évaluation des besoins de l’entourage. Le suivi comprend des rencontres individuelles, de couple ou familiales sur une base régulière et fixée dans le temps.

Les services psychosociaux offerts visent à améliorer la qualité de vie de l’entourage d’un usager suivi au Cran. Les services sont personnalisés et couvrent la période de traitement de l’usager.