Escalade du nombre de surdoses mortelles à Montréal : le Cran réagit dans les médias

Depuis deux semaines et de manière inhabituelle, la couverture médiatique de la consommation problématique d'opioïdes s'intensifie en raison de la forte hausse du nombre d'intoxications graves et de surdoses mortelles. Dans son dernier bilan publié la semaine dernière, la Direction de la santé publique enregistrait depuis mai 28 intoxications graves et 15 surdoses mortelles. Outre une accélération marquée du nombre d'incidents graves et de décès, les facteurs suivants contribuent au caractère exceptionnel de la situation :

  • Toutes les tranches d'âge, et ce, dans tous les secteurs de la ville, sont touchées.
  • Fait rare, l'épidémie d'intoxications et de surdoses frappe aussi les consommateurs occasionnels.
  • On dénote plusieurs modes de consommation: par voie orale, injection et inhalation.
  • Les drogues de synthèse en circulation actuellement contiennent une concentration inhabituellement forte d'héroïne pure (40% au lieu de 8-12%), et du Fentanyl, un opiacé 40 fois plus puissant que l'héroïne.

Le niveau de risque élevé a incité la DSP à émettre une alerte et à renouveler son appel à la vigilance avant le déroulement du Grand Prix Formule Un en raison de l'afflux de touristes. On ignore pour l'instant si d'autres incidents et décès ont été enregistrés au cours de la fin de semaine.

La situation actuelle ressemble de plus en plus à la "crise" dont parlait le Dr Alain Poirier, 

ancien directeur national de santé publique, lors de son intervention à TDO3 à Genève, en faisant référence au type de circonstances qui mobilisent l'opinion publique et les décideurs politiques.

Dans les années 80, c''est effectivement une crise qui a mobilisé le gouvernement suisse(nombre élevé de décès dans les toilettes publiques à la suite d'injections mortelles; publicité négative de "Needle Park", à Zurich, qui a fait le tour du monde). Les données scientifiques et l'opionion publique ont finalement convergé, laissant la voie libre à l'ouverture du premier site d'injection supervisée à Berne, en 1986. Depuis, l'histoire confirmera le leadership de la Suisse en matière de traitement de la dépendance aux opioïdes.

La situation exceptionnelle que connaît Montréal a donné lieu à une intense activité médiatique. De nombreux reportages ont été diffusés dans la presse écrite et électronique depuis le 5 juin. Notre liste commence par une lettre publiée aujourd'hui dans Le Devoir, suivie d'entrevues télévisuelles accordées par le Cran et Méta d'Âme, ainsi que d'autres comptes-rendus :

Entrevues avec le Dr David Barbeau, coordonnateur médical des Services réguliers, Cran, et M. Guy Pierre Lévesque, directeur général de Méta d'Âme :

Entrevue avec Guy Pierre Lévesque : décès tragique à Méta d'Âme en raison d'une surdose mortelle; projet Narcan pour réduire l'incidence de surdoses :

Autres reportages dans La Presse :

Et dans Le Devoir :