Info Opioïdes - Janvier 2017

Le Cran et Médecin du Québec : un dossier spécial sur la prescription et le sevrage de médicaments opioïdes.

En novembre dernier, le Cran et le magazine Médecin du Québec ont diffusé simultanément une série d’articles et de vidéos sur les difficultés liées à la prescription d’opioïdes et leur sevrage parfois difficile.

Les deux vidéos, auxquelles la Dre Marie-Ève Goyer, du Cran, a activement participé, peuvent être visionnées sur le site du Cran.

Médecin du Québec publiait quant à lui cinq articles sous le thème Faisons-nous réellement un bon usage des opioïdes ? Suivant les différentes étapes de la prescription d’opioïdes dans un contexte de douleur non-cancéreuse, les auteurs abordent certaines questions liées à la pratique médicale : Comment gérer le sevrage difficile, quoi dire, quoi faire ? Quelle est la marche à suivre lorsque la situation devient trop tendue avec un patient ? Etc.

Nous vous présentons ici un court résumé de cette série d’articles.


Le dossier spécial de Médecin du Québec invite tout d’abord le lecteur à répondre à une série de questions Vrai ou Faux, suivant une étude de cas, qui vise à déterminer quand doit-on prescrire des médicaments opioïdes. L’article et le test ont été rédigés par la Dre Aline Boulanger, anesthésiologiste et directrice de la clinique antidouleur du CHUM.

Le texte est accompagné d’outils pratiques et de tableaux comparant les différents types d’opioïdes pouvant être prescrits, et dans quels cas ils sont les plus appropriés.


Le 2e texte, cosigné par les Dres Ève Guillotte et Anne-Sophie Thommeret-Carrière, qui pratiquent toutes deux au Cran, examine les signes de réussite ou d’échec d’un traitement avec médicaments opioïdes, en utilisant quatre études de cas.

Les éléments à évaluer se regroupent sous les catégories suivantes : évaluation de la douleur, fonctionnement global, effets indésirables et complications et comportements inappropriés.


Après le diagnostic d’un échec de traitement aux opioïdes chez un patient, quelle est la marche à suivre ? Car entre la théorie et la pratique, il y a un monde! Sous formes de questions/réponses, les Dres Marie-Ève Goyer, du Cran, et Catherine Habel, résidente en médecine préventive et en santé publique à l’Université de Montréal, abordent les principales préoccupations des médecins. « Mon patient finira-t-il par accepter de cesser ses opioïdes ? Je ne suis pas à l’aise avec les ordonnances de ce patient. Par où dois-je commencer ? Comment m’assurer que mon patient n’aura pas de comportements inappropriés ? » etc.

L’article est également accompagné de tableaux résumant la marche à suivre pour entreprendre le sevrage de médicament opioïdes.

Dans ce 4e article de la série, les Drs Clairélaine Ouellet-Plamondon, Simon Dubreucq et Didier Jutras-Aswad, psychiatres à l’unité de psychiatrie des toxicomanies de l’Hôpital Saint-Luc du CHUM, donnent des pistes de réponse à fournir aux patients qui ont des demandes non indiquées de médicaments opioïdes, qui peuvent représenter des défis cliniques de taille.

Les trois médecins reviennent également sur les principes généraux d’intervention et ce que peuvent représenter ces demandes non indiquées de médicaments.

Quoi faire lorsque l’utilisation de médicaments opioïdes a mené un patient vers une véritable dépendance ?

Le Dr David Barbeau, directeur médical du Cran, se penche sur le trouble de l’usage des opioïdes, qui est un des visages de la toxicomanie. Comment reconnaître qu’un patient souffre d’un trouble lié à l’usage des opioïdes ? Dr Barbeau rappelle les « 4 C » de la toxicomanie : usage compulsif, consommation impérieuse (craving), utilisation en dépit des conséquences et incapacité à cesser la consommation.

Son article aborde l’évaluation de ce trouble, ainsi que sur les traitements médicamenteux actuellement disponibles pour le traiter (méthadone et buprénorphine-naloxone).


En complément, Médecin du Québec propose un test sur l’évaluation des connaissances liées à la prescription des médicaments opioïdes. Les médecins qui remplissent le test en ligne avant le 1er février 2017 et qui obtiennent au moins 60%, recevront trois heures de crédit de catégorie 1 de la FMOQ.

Les suites de TDO5


Photo : Céline Côté

Du 30 novembre au 2 décembre 2016, une délégation nombreuse de divers spécialistes québécois en traitement de la dépendance aux opioïdes participait au 5e Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO5) à Rabat, capitale du Maroc. Les échanges ont été particulièrement enrichissants grâce à la diversité des réalités des personnes présentes. 

En toute fin de colloque, il a été annoncé par le directeur médical du Cran, Dr David Barbeau, que le prochain pays hôte de cet événement francophone international sera le Canada, plus précisément Montréal.

C’est donc un rendez-vous à l’automne 2018 !

Une nouvelle ressource de l’INSPQ pour les médecins

L’INSPQ a publié, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de  médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Cran, un Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes. Ce projet, initié par le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA), répondait à deux objectifs : dresser un état de la situation sur la pratique médicale et la prescription de médicaments opioïdes, et répondre aux besoins ainsi soulevés en organisant de la formation pour les médecins cliniciens et les futurs médecins. Une nouvelle ressource incontournable pour les médecins qui œuvre en douleur et qui prescrivent des médicaments opioïdes.

Soutien aux professionnels du Cran : un appui précieux aux médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé

La gestion et le traitement de la dépendance aux opioïdes peuvent créer des situations difficiles, mais de l’aide se trouve au bout du fil. Le service de consultation téléphonique du Cran aide les professionnels de la santé dans leur pratique. Le Cran offre aussi une clinique d’enseignement, et du mentorat. De plus, les professionnels et médecins du Cran dispensent des formations interdisciplinaires  qu’offre l’Institut national de santé publique du Québec.

Pour nous joindre :
514 527-6939 poste 252 (à Montréal)
1 866-726-2343 (en région)
info.cran@ssss.gouv.qc.ca

Les ateliers de formation PROFAN de retour

PROFAN, acronyme pour Prévenir et Réduire les Overdoses – Former et Accéder à la Naloxone, est un programme qui facilite l’accès à la naloxone, un médicament servant d’antidote dans le cas de surdoses d’opioïdes.

Les ateliers et outils PROFAN ont été créés dans le but de rejoindre les clientèles les plus à risque de surdoses d'opioïdes et leurs proches, en offrant des ateliers de différentes durées, pour ainsi répondre aux réalités multiples des personnes visées.

Si vous êtes en contact avec des personnes de Montréal qui pourraient bénéficier de ces ateliers, nous vous invitons à les mettre en contact avec l’équipe de Méta d’Âme au 514 528-9000. Veuillez noter que Méta d’Âme a développé une offre de services pour offrir des ateliers hors Montréal.