Itinérance : le CHUM veut un plan d'ensemble

Depuis quelques jours, alors que le débat sur l'itinérance s'intensifie et retient l'attention du maire de Montréal, les responsables du département de psychiatrie du CHUM martèlent très publiquement la nécessité d'implanter un projet d'ensemble soins-logement-suivi, plutôt que d'adopter des mesures à la pièce.  

Ces interventions hautement médiatisées font suite à la décision de l'Agence de la santé et des Services sociaux de Montréal de cesser la formule de garde alternée des hôpitaux pour la clientèle itinérante. Le CHUM déplore cette décision soudaine, soulignant qu'elle n'est pas accompagnée de ressources compensatoires et qu'elle fera déborder ses urgences.

Deux articles successifs ont été publiés à ce sujet dans La Presse. Intitulés Urgences du CHUM : chaos en vue et Itinérance :  un projet de soutien dort sur une tablette selon des médecins, ces articles mentionnent le plan d'ensemble soumis par le CHUM il y deux ans. Ces réflexions sont particulièrement pertinentes pour le Cran, puisqu'une telle prise en charge favoriserait aussi l'inclusion des traitements de la dépendance aux opioïdes. Voici les liens vers les deux articles : 

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201401/09/01-4727286-urgences-du-chum-chaos-en-vue.php

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201401/13/01-4728343-itinerance-un-projet-de-soutien-dort-sur-une-tablette-selon-des-medecins.php