Rapport de la Coalition canadienne pour les politiques sur les drogues : prévenir les surdoses mortelles en élargissant l'accès à la naloxone et modifier le cadre juridique et réglementaire de la consommation

C'est le 18 juin qu'avait lieu à Toronto la présentation du mémoire de la Coalition à l'intention des décideurs politiques et gouvernementaux au pays. Donald MacPherson, directeur général de la Coalition, a souligné que la forte hausse de surdoses mortelles au Canada est liée à l'augmentation des prescriptions médicales d'opioïdes médicamenteux. Par exemple, en Ontario, le nombre de prescriptions a bondi de 850 % entre 1991 et 2007; entre 300 et 400 personnes meurent chaque année d'une surdose dans cette province; les surdoses liées à la consommation d'opioïdes y représentent maintenant la troisième cause de décès accidentels.

En l'absence de registres provinciaux détaillés, les chiffres sont sous-évalués et il y a un grand besoin d'instaurer un meilleur système de surveillance pour élaborer des politiques efficaces. Mais de ce que l'on sait, le Canada occupe désormais le deuxième rang parmi les pays plus grands consommateurs d'opiacés, juste après les États-Unis.

Pour prévenir les surdoses, le rapport préconise la formation et un plus grand accès à la naloxone. Il martèle aussi que le Canada doit actualiser son cadre juridique et réglementaire en ce qui concerne les substances psychoactives et réformer la Stratégie nationale antidrogue afin qu'elle se concentre sur le droit à la santé et les droits de la personne.

Voici les liens vers le rapport et sa couverture médiatique :