Des résultats prometteurs pour l’étude SALOME

Le Journal of American Medical Association (JAMA) Psychiatry dévoilait le 6 avril les résultats positifs de l’étude sur l’efficacité de l’hydromorphone hydrochloride dans le traitement de la dépendance aux opioïdes.

La Study to Assess Longer-term Opioid Medication Effectiveness (SALOME), à laquelle participait notamment la Dre Suzanne Brissette, a été menée à Vancouver entre décembre 2011 et décembre 2013, auprès de 202 participants, des utilisateurs d’opioïde injectable.L’objectif de l’étude était de déterminer la « non-infériorité » de l’hydromorphone par rapport à la diacétylmorphine (l’ingrédient actif de l’héroïne) dans le traitement de la dépendance sévère aux opioïdes.

Les auteurs concluent que l’injection d’hydromorphone, pour une population bien définie et dans un environnement contrôlé, sous supervision médicale, est tout aussi efficace que la diacétylmorphine, qui a déjà fait ses preuves, mais qui n’est pas accessible partout dans le monde.

En complément de cette étude, les auteurs Richard S. Schottenfeld et Stephanie S. O’Malley signent un éditorial dans le même journal, rappelant que plus de 15 millions de personnes dans le monde sont dépendantes des opioïdes.

« Les problèmes croissants avec l'héroïne et la nature cyclique des épidémies d'héroïne soulignent l'importance de développer des traitements efficaces, qui répondent à l'évolution démographique et au large éventail de personnes nécessitant un traitement », écrivent-ils.

Puisque l’utilisation de l’héroïne à des fins médicales est interdite dans de nombreux pays et que l’hydromophone est plus souvent approuvée, sous certaines conditions, les deux auteurs concluent que l’injection supervisée d’hydorpmorphone, combinée avec des traitements flexibles à la méthadone, pourrait être plus facilement implantable.

Les résultats de cette étude, écrivent-ils également, devraient être considérés dans le contexte global de l’épidémiologie des troubles de liés à l’usage des opioïdes et de leurs traitements.

Pour consulter les résultats de l’étude SALOME :
http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2512237

Pour lire l’éditorial paru également dans JAMA Network : 
http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2512235

Pour lire l’article du Globe and Mail – Colombie-Britannique : 
http://www.pressreader.com/canada/the-globe-and-mail-bc-edition/20160407/282359743862690/textview

Pour consulter le résumé publié par l’Université de la Colombie-Britannique : 
http://news.ubc.ca/2016/04/06/results-of-worlds-first-study-on-new-treatment-for-heroin-addiction/