Opioïdes d'ordonnance : la Virginie-Occidentale poursuit le distributeur McKesson

Le milieu pharmaceutique doit assumer sa responsabilité dans la hausse des cas de dépendance aux opioïdes et de  surdoses. C’est ce que croit l’État de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis, qui poursuit le distributeur de médicaments McKesson, comme le rapportait La Presse récemment. L'adoption d'une telle mesure s'inscrit dans la volonté des administrations publiques de forcer à rendre des comptes ceux qui contribuent, selon elles, à la crise des opioïdes et à la nécessité de déployer de vastes ressources pour combattre  ce fléau.

L’entreprise, qui est le plus gros distributeur de médicaments en Amérique du Nord, aurait livré dans cet État « des dizaines de millions de doses d’opiacés prescrits comme antidouleurs même si nombre de commandes étaient « suspectes » et auraient dû être refusées à la suite de vérifications plus poussées. »

McKesson aurait livré 100 millions de comprimés d’oxycodone et d’ hydrocodone, entre 2007 et 2012, pour une population de moins de 2 millions d’habitants. La poursuite accuse l’entreprise d’avoir placé « ses profits avant le bien-être de la population ».

L’État américain avait intenté des poursuites similaires en 2012, contre d’autres entreprises. On apprend dans l’article que dans des petites villes peu peuplées de l’État, certains pharmaciens commandaient des quantités astronomiques d’opioïdes, grâce à un stratagème de fausses cliniques. 

Pour lire le texte de Marc Thibodeau paru dans La Presse + : http://plus.lapresse.ca/screens/30f46bc7-27ff-487b-9c84-25afaa3e6230|SQLcP_LqJag6.html