Mot de bienvenue

Pionnier québécois dans le domaine du traitement de la dépendance aux opioïdes, le Cran valorise le travail en réseau et en partenariat afin de favoriser une offre de service concertée et intégrée tant à Montréal que dans l’ensemble des régions du Québec.

L’action du Cran vise à dispenser des traitements éprouvés et de qualité à nos clientèles ainsi qu’à diffuser les connaissances et les bonnes pratiques auprès de nos partenaires. Le Cran cherche aussi à susciter des ententes de collaboration, des initiatives solidaires et engagées dans le but de soutenir l’avancement du traitement de la dépendance aux opioïdes.

Depuis sa création, le Cran a développé un leadership fondé sur sa compétence et son expertise. De ce fait, le Cran a été le partenaire privilégié du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans l’élaboration du Cadre de référence et guide de bonnes pratiques, pour orienter le traitement de la dépendance aux opioïdes avec une médication de substitution (voir le Pdf). Il a également participé activement à son appropriation.

Déterminé à promouvoir les traitements de la dépendance aux opioïdes au Québec, le Cran se dédie activement aux défis que représentent l’accessibilité et la continuité de ces traitements sur l’ensemble du territoire québécois. Pour ce faire, le Cran a opté pour une stratégie d’appui aux professionnels, tout particulièrement en matière d’information et de formation continue. À cet égard, les colloques interdisciplinaires organisés par le Cran retiennent l’intérêt de nombreux professionnels au Québec et dans plusieurs autres pays.

Le 1er avril 2017, le Cran s’est regroupé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ce regroupement volontaire permettra non seulement d’assurer la pérennité de la mission du Cran en qualité de centre d’expertise dans le traitement de la dépendance aux opioïdes, mais également de bonifier les services aux usagers dans un continuum intégré de services. Les changements s’effectueront avec fluidité pour les usagers, qui continueront de bénéficier des mêmes services, offerts par les mêmes professionnels (voir communiqué)

C’est donc avec plaisir que nous vous accueillons sur le site du programme Cran, Direction des programmes de santé  mentale et dépendance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Que vous soyez usager, membre du grand public, professionnel ou partenaire institutionnel ou communautaire, nous souhaitons que vous accédiez facilement et rapidement à toute l’information dont vous avez besoin.

Bonne visite !