Santé Canada diffuse quatre vidéos-témoignages sur les conséquences de l’abus de médicaments opioïdes

Le 28 mai dernier, la ministre fédérale de la Santé Rona Ambrose a annoncé la diffusion au grand public de quatre vidéos sur les ravages de la dépendance aux opioïdes d’ordonnance, tant chez le consommateur que chez son entourage. Il y a des fins tragiques, mais aussi des dénouements heureux à la suite d’un appel à l’aide et de traitement. Par la diffusion de ces témoignages émouvants, le gouvernement fédéral fait appel à la vigilance des jeunes gens et de leurs parents afin de prévenir l’abus des opioïdes d’ordonnance. 

Ces histoires vécues débutent avec un accident de la construction ou une crise d’asthme, événements qui déclenchent la première prise de médicaments opioïdes. La suite est une dépendance qui s’installe rapidement; la recherche obsessive de la prochaine dose, coûte que coûte ; l’éloignement de soi et de son entourage. Le traitement modifie le cours des choses en permettant de recouvrer la santé, de retrouver ses proches et de redevenir soi-même. Pour visionner les vidéos en français, cliquez sur le lien suivant, puis sur L’histoire de Jordan (les trois autres vidéos s’enchaîneront) :

https://www.youtube.com/channel/UCYa9l5DZCq9-2ykCUiAicRg 

Pour visionner les vidéos en anglais, cliquez sur le lien suivant, puis sur Jordan’s story : https://www.youtube.com/user/HealthyCdns