Évaluation de l’implantation du programme Rond-Point, centre intégré de services pour mères toxicomanes et leur famille

Ce projet de recherche a pour but de documenter, de manière systématique et détaillée, l'expérience des premières familles à bénéficier de ces services et de ceux des autres acteurs-clés dans le projet. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

a) Développer le modèle d’action;
b) Développer le modèle de changement;
c) Décrire la prestation des services du Rond-point aux familles desservies;
d) Documenter l’appréciation de l’implantation du projet par les participants et  leurs intervenants.

Le second volet a pour but de saisir, du point de vue des organisations impliquées dans le Rond-point, leur expérience du partenariat interorganisationnel à l’œuvre dans ce projet. Les objectifs sont les suivants :

a) Décrire la qualité du partenariat et son évolution dans le temps;
b) Décrire les éléments qui contribuent à soutenir sa mise en œuvre et ceux qui la freinent;
c) Comprendre la contribution du partenariat à la prestation de services aux familles desservies.

Le Rond-Point est un regroupement de professionnels ayant une expertise en périnatalité et petite enfance, dans un contexte familial de consommation problématique de drogues, d’alcool ou des deux. Le Rond-Point offre dans un même lieu des services médicaux, infirmiers et psychosociaux aux parents et familles dont la consommation problématique de drogues ou d’alcool a déjà fait partie ou fait encore partie de leur réalité.

Le Rond-Point existe grâce à un partenariat entre le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM); le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance (CSSSJM); le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU); le Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU); l’organisme communautaire Dans la rue; le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran), centre d’expertise en traitement de la dépendance aux opioïdes; le centre de réadaptation Portage; et le Centre de pédiatrie sociale Centre-sud.