Enregistrements vidéo et présentations PowerPoint

Les réponses neurobiologiques dans la compréhension de la douleur et de la dépendance

En novembre dernier, à l’invitation du Cran, la Dre Brigitte Kieffer, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, donnait une conférence intitulée « Douleur et dépendance aux opioïdes : l’émergence des réponses neurobiologiques ».Son passage au Quatrième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes, en 2014, à Bruxelles, avait été fort apprécié et le Cran souhaitait que plus de professionnels aient la chance de l’entendre et d’échanger avec elle.

La Dre Kieffer a ainsi présenté les plus récentes avancées en neurosciences, qui tentent notamment de trouver de nouvelles molécules qui soulagent la douleur, sans toutefois créer de dépendance. Spécialiste en neurobiologie moléculaire, notamment en ce qui concerne les récepteurs aux opioïdes, ses travaux ont un impact majeur sur le développement de nouvelles molécules pour traiter la douleur, la dépendance, les troubles de l’humeur et d’autres maladies mentales.

Si vous souhaitez voir (ou revoir) cette conférence, une vidéo de sa présentation a été mise en ligne récemment : https://vimeo.com/161036117/2ebee5a2f7

Le document PowerPoint qui accompagnait sa présentation est également disponible en deux parties, ici :

(PDF Partie 1)
(PDF Partie 2)

Dre Kieffer est lauréate de trois prix prestigieux des Académies des Sciences française et américaine et lauréate européenne du Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Elle a de plus été décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République française.

On peut consulter sa page de l’Institut Douglas ici :
http://www.douglas.qc.ca/researcher/brigitte-kieffer