Travail interdisciplinaire

Outre l’efficacité des médicaments généralement prescrits (méthadone et buprénorphine) et des autres médicaments adaptés à la condition des usagers, l’interdisciplinarité contribue à optimiser le résultat du traitement médical. Dans un contexte d’offre globale de soins et de services, l’interdisciplinarité s’avère ainsi essentielle dans le traitement.

Une équipe traitante réunissant un médecin, un infirmier et un intervenant psychosocial est assignée à chacun des usagers. L’organisation du travail invite l’ensemble des professionnels à interagir entre eux, permettant ainsi une approche beaucoup plus sensible à la réalité des usagers (Mariage, 1998). Tous partagent ainsi la responsabilité de veiller à l’efficacité du traitement et participent selon leurs compétences professionnelles à une démarche visant un objectif commun.

Ce mode de fonctionnement implique des habiletés interpersonnelles dans les relations de travail, une bonne communication et des définitions claires des rôles de chacun des  professionnels.