Prévenir les intoxications involontaires aux opioïdes : vigilance et surveillance

Dans cet article publié par l’Ordre des pharmaciens du Québec dans la revue L’interaction, destinée à ses membres, les auteures Karine Patry et Chantal St-Arnaud conseillent une approche globale de la prise en charge des patients pour mieux tenir compte des facteurs de risque qui peuvent provoquer une intoxication aux opioïdes, notamment dans le traitement de la douleur. 

Tout commence par une démarche structurée pour personnaliser la surveillance de la thérapie médicamenteuse selon les problèmes de santé réels et potentiels du patient, ses besoins, sa médication et les facteurs de risque  d'intoxication involontaire et de dépendance. Une démarche qui s'applique autant pour les médicaments prescrits par le médecin que pour une consultation pour un médicament en vente libre. En plus de cibler le patient, les interventions du pharmacien peuvent également cibler le prescripteur et d'autres intervenants. Pour lire l'article, cliquez sur le lien suivant :

http://www.myvirtualpaper.com/doc/odp/interaction_vol4_no3/2015022701/#24

Référence : Prévenir les intoxications involontaires aux opioïdes : vigilance et surveillance, Karine Patry et Chantal St-Arnaud, L'interaction, Printemps 2015, volume 4, numéro 3, pp. 24-26.