Le gouvernement du Québec appuie le projet de services d’injection supervisée à Montréal

Le 30 avril dernier, la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois a annoncé que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal, qui pilote le projet des services d’injection supervisée (S.I.S), pourra maintenant déposer une demande d’exemption à la Loi réglementant certaines drogues et autres sustances.

Reconnaissant qu’il reste encore d’importantes étapes à franchir, notamment en ce qui a trait à l’obtention de l’autorisation du gouvernement fédéral, la ministre déléguée a réitéré les bienfaits du projet de S.I.S. en soulignant que « cette initiative permettra de sauver des vies tout en diminuant les problèmes associés à l’injection de drogues en public sans augmenter les problèmes de sécurité publique. »

À la Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île -de-Montréal, la Dre Carole Morissette, qui coordonne le dossier des S.I.S., s’attend elle aussi à un long processus. De plus, s’il est adopté, le projet de loi C-2 (projet de Loi sur le respect des collectivités) du gouvernement fédéral, en deuxième lecture au Sénat, exigera de lourdes preuves de l’acceptabilité sociale des S.I.S.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, décrie le syndrome « pas dans ma cour » et souhaite transformer les mentalités au moyen d’une campagne de sensibilisation aux enjeux de santé et de sécurité publiques liés à la consommation de drogues injectables.

En rappelant les effets bénéfiques scientifiquement démontrés des S.I.S. sur le plan de la santé publique et celui de la réduction des méfaits, la ministre déléguée a aussi fait valoir que « l’accès à ces services diminue les surdoses et leurs conséquences, y compris les risques de décès, de même que le recours aux services ambulanciers et aux urgences des hôpitaux. En outre, ces services et le contact avec des intervenants de la santé favorisent l’inscription des consommateurs aux programmes de désintoxication et de traitement de la dépendance, et c’est une grande victoire chaque fois au plan humain. »

Pour lire le communiqué de la ministre déléguée à la Santé publique, cliquez ici :

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2304308832

Pour lire l’article de la journaliste Jessica Nadeau dans Le Devoir, cliquez ici :

http://www.ledevoir.com/societe/sante/438933/montreal-un-pas-de-plus-vers-des-sites-d-injection-supervisee