Formation

Troubles liés à l'usage des opioïdes

Clinique d’enseignement pour les résidents en médecine de partout au Québec et journées de mentorat clinique pour les médecins en pratique

En collaboration avec l’Unité de médecine familiale du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de- Montréal, le programme Cran offre une clinique d’enseignement pour les médecins résidents de partout au Québec. Des journées de mentorat clinique pour des médecins en pratique peuvent aussi être organisées sur demande. Pour bénéficier de cet enseignement, qui peut être personnalisé selon les besoins de chaque participant, communiquez avec monsieur Frédéric Venne, assistant au supérieur immédiat, programme Cran, au 514 527-6939 poste 224 ou en écrivant à info.cran@ssss.gouv.qc.ca

Discutons douleur, parlons dépendance!

Collège des médecins du Québec

Cette activité de formation vise à aider les médecins à mieux prendre en charge les patients présentant des douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC) et les patients ayant développé une dépendance aux opiacés. Elle est destinée aux médecins et résidents en médecine intervenant auprès de patients présentant des DCNC ou ayant développé une dépendance aux opiacés. D'une durée de 6 heures, l'activité s'adresse à des groupes de 12 à 30 médecins ou autres professionnels de la santé. Elle se déroule à Montréal, selon le calendrier établi. 

Pour consulter le programme, connaître les dates des prochaines formations et s'inscrire :

http://www.cmq.org/page/fr/discutons-douleur-parlons-dependance.aspx

 

 

Formation Suboxone (formation en ligne)

Commanditée par Indivior Canada ltée

Ce programme a été créé pour offrir aux professionnels de la santé exerçant au Canada la formation préalable nécessaire pour traiter les patients ayant une dépendance aux opioïdes au moyen de la molécule NSUBOXONEMD (buprénorphine sous forme de chlorhydrate et naloxone sous forme de chlorhydrate).

Le traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire

Cette formation s'adresse aux médecins en pratique et aux résidents, aux pharmaciens, au personnel infirmier et aux intervenants psychosociaux. La formation est d'une journée complète. En avant-midi, un module interdisciplinaire commun regroupe tous les participants. En après-midi, les participants sont répartis en quatre modules selon leur discipline : médecins, pharmaciens, personnel infirmier et intervenants psychosociaux. Les prochaines sessions auront lieu aux dates suivantes :

  • le 18 mai : Centre de réadaptation en dépendance (CRD) de Lanaudière, Joliette
  • le 8 juin : CRD de l'Outaouais, Gatineau
  • le 27 juin : GMF Verdun
  • le 24 juillet : Université McGill, Montréal (pour les résidents en médecine)
  • le 18 septembre : Trois-Rivières, Mauricie (emplacement à déterminer)
  • le 21 septembre : CRD de la Mauricie, Trois-Rivières
  • le 28 septembre : INSPQ, Montréal
  • le 30 novembre : INSPQ, Montréal

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici ou communiquez avec madame Claudia Demonteil à claudia.demonteil@inspq.qc.ca ou 514 864-1600 poste 3250.

 

Microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique

Université de Sherbrooke

Cette formation s’inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l’amélioration des pratiques cliniques en développant les connaissances et les habiletés d’intervention clinique des apprenants.

Pathways to Safer Opioid Use

Simulations de cas;  rôle du médecin, de l’infirmière, de la pharmacienne et de l’usager

Répertoire des programmes nationaux de formation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et sur les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables (2018-2019): Agir avec compétence et de façon concertée

Institut national de santé publique du Québec et Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Cette approche, intégrée et adaptée, repose sur un ensemble  de compétences couvrant le continuum des interventions: joindre, dépister et détecter, traiter les personnes à risque ou infectées par les ITSS.

Certains de ces programmes sont nouveaux, nombreux ont été revus et enrichis. Ils constituent  des leviers puissants pour renforcer la performance, le leadership et l'influence pour planifier et mettre en œuvre des actions ayant pour objectif  de combiner les stratégies visant les environnements et les individus (ex : distribution de condoms dans les écoles, lutte contre l’homophobie, réduction des méfaits associés à la consommation de substances psychoactives).

Taillés sur mesure, les programmes nationaux de formation « clé en main » tiennent compte de la réalité changeante du terrain ainsi que des défis pour adapter et transformer les pratiques. L'offre de formation a été conçue pour faciliter la définition des secteurs prioritaires, les points chauds des interventions en ITSS et optimiser les pratiques exemplaires telles que la collaboration interprofessionnelle, le travail en réseau et de proximité.

 

 

 

Douleur chronique

Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique (programme en ligne)

Université McGill

Ce programme de formation est conçu pour les professionnels de la santé dont l’emploi du temps est déjà chargé et qui proviennnent de divers domaines incluant, entre autres, la médecine, l’ergothérapie, la physiothérapie, les soins infirmiers, la pharmacologie et la psychologie.

Conseils à donner à une personne qui consomme des opioïdes

Animation : Dr Mike Evans, Hôpital St.Michael’s, Toronto

Discutons douleur : évaluation, prise en charge et traitement

Le Collège des médecins du Québec

Cette activité de formation vise à aider les médecins à mieux prendre en charge les patients présentant des douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC). Elle est destinée aux médecins et autres professionnels de la santé qui reçoivent des patients présentant des DCNC en 1ère ligne de consultation. D'une durée de 3 heures, l'atelier est offert sur demande à des groupes de 12 à 30 médecins et autres professionnels de la santé de toutes les régions du Québec.

Pour consulter la fiche descriptive de l'atelier, obtenir le formulaire à remplir pour organiser un atelier et s'inscrire :

http://www.cmq.org/page/fr/douleur-chronique-non-cancereuse.aspx

Formation en ligne sur l'utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse

Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, avec le soutien de l'Institut national de santé publique du Québec

En avril 2018, le Centre de formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke a lancé un module de formation accréditée pour les médecins omnipraticiens, spécialistes et résidents. D'une durée totale de 2 h 30, la formation comprend cinq activités de 30 minutes chacune. Au moyen d'études de cas, de vidéos de suivi clinique fictif, de fiches de concepts théoriques, de questions interactives et d'outils d'aide à la tâche, la formation aide à optimiser la prise en charge et le suivi des patients atteints d'une douleur aiguë ou chronique non cancéreuse par une utillisation judicieuse des opioïdes. 
 

 

General Practice Services Committee (GPSC)

Partenariat entre le Gouvernement et les médecins de la Colombie-Britannique

Sur le site du GPSC,  dans la section  Practice Support Program (PSP), on peut s’inscrire à de la formation en petits groupes; accéder à des services de mentorat en pratique (in-practice coaching) et du soutien par les pairs; et découvrir des possibilités de réseautage. On peut aussi consulter des études de cas en gestion des opioïdes, des outils cliniques,  d’évaluation et de gestion du traitement ainsi que  des ressources pour les patients. 

Le sevrage difficile des opioïdes - Comment le dire?

Le programme Cran a réalisé deux courtes vidéos à l'intention des professionnels qui font face aux problématiques de dépendance et de douleur chronique. Vous y verrez des simulations d’entretien clinique avec des patients difficiles chez qui la prescription d’opioïdes n’est pas indiquée.

L’ABC de l’autogestion des soins de la douleur chronique

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Programme destiné aux patients et à leur entourage

Inspiré du programme My Tool Box de l’Université de Stanford, le programme du CUSM est d’une durée de six semaines, est gratuit et est destiné aux patients souffrant de maladies chroniques et à leur entourage. Il a été conçu pour acquérir les compétences nécessaires afin de bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’un trouble de santé chronique tel que la douleur chronique. L’atelier pratique et interactif se déroule dans une atmosphère légère et amusante. Il met notamment  l’accent sur les stratégies d’adaptation et les compétences pratiques.

Microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur

Université de Sherbrooke

Pour s’inscrire, il faut avoir réussi le Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur (voir ci-dessus). 

Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur

Université de Sherbrooke

Cette formation permet de comprendre la physiologie de la douleur et de proposer des approches thérapeutiques adaptées; d’évaluer la douleur à l’aide des outils de mesure appropriés; de proposer des interventions de gestion de la douleur autant dans des situations simples que complexes et en fonction des clientèles ciblées; et de travailler en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Opioïdes et douleur chronique non cancéreuse : prescription, encadrement, suivi, évaluation et ré-évaluations

La faculté de médecine de l'Université de Montréal a réalisé trois excellentes capsules d'information animées par les Dres Aline Boulanger, directrice du Centre d'expertise de la douleur chronique au CHUM et directrice de la Clinique de la douleur à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, et Marie-Ève Goyer, coordonnatrice médicale des Services Relais au  Programme CRAN. Appuyées par des graphiques clairs et pratiques, ces capsules fournissent un tour d'horizon des opioïdes médicamenteux, notamment, en ce qui concerne leur pertinence pour gérer divers types de douleur non cancéreuse. Il y est question aussi de l'encadrement nécessaire pour éviter les troubles liés à l'usage des opioïdes. Voici une brève description et le lien pour chacune des capsules :

1-  Les opioïdes : quelques notions de base (Dre Aline Boulanger)

  • Types de douleur : nociceptive, neuropathique, centralisée;
  • Médications dans l'arsenal pharmacologique et autre interventions : acétaminophène, AINS, antidépresseurs, anticonvulsivants, cannabinoïdes, opioïdes, infiltrations, chirurgies;
  • Médications de première, deuxième et troisième intention pour chaque type de douleur;
  • Consentement éclairé de l'usager;
  • Indications pour l'usage d'opioïdes ou non;
  • Dépistage du risque de dépendance;
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs ( % de la diminution de la douleur et % de l'augmentation du fonctionnement chez la personne)

https://www.youtube.com/watch?v=7usQlHCBGcA&t=2s

2- Les opioïdes : le bon usage et le mésusage (Dre Marie-Ève Goyer)

Volet 1 :

  • Approches pharmacologique et non-pharmacologiques pour gérer la douleur chronique;
  • Risques reliés aux opioïdes;
  • Outils pour identifier et évaluer le risque de dépendance

https://www.youtube.com/watch?v=4Bz3GdWNc_A&t=294s

Volet 2 :

  • Crise des opioïdes/crise des surdoses : surprescription des opioïdes médicamenteux et contamination des drogues de rue par du fentanyl, du carfentanil ou d'autres substances). À risque de surdose aussi, l'usager récréatif qui consomme des drogues non opioïdes (cocaïne, etc.);
  • Précautions à prendre avant de prescrire des opioïdes;
  • Prescrire ou non : conditions de santé (poids, âge, insuffisance rénale, etc.), maladies concomitantes, interactions médicamenteuses, prise d'autres sédatifs, consommation d'alcool;
  • Se poser la question Quelle est la place des opioïdes dans un traitement de la douleur à long terme?  Une zone grise, par opposition aux cas mieux définis de la douleur aiguë et de la douleur cancéreuse;
  • Structurer la prescription : s'en tenir à une seule molécule, éviter les médicaments à courte action, stabiliser la posologie;
  • Encadrer la prescription : établir un contrat avec l'usager, assurer une communication formelle;
  • Suivi, évaluation, ré-évaluations pour s'assurer du succès du traitement

https://www.youtube.com/watch?v=4Bz3GdWNc_A

Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

L’INSPQ a publié, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de  médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le programme Cran, un Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes. Ce projet, initié par le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA), répondait à deux objectifs : dresser un état de la situation sur la pratique médicale et la prescription de médicaments opioïdes, et répondre aux besoins ainsi soulevés en organisant de la formation pour les médecins cliniciens et les futurs médecins.

The ASAM Pain and Addiction Common Threads Course

American Society of Addiction Medicine (ASAM)              

Le 14 avril 2016, 8 h – 17 h 30

Hilton Baltimore, Baltimore, Maryland

 

La 17e édition de ce cours sera donnée dans le cadre de la prochaine Conférence annuelle de l’ASAM. Le cours est divisé en trois sections, chacune fondée sur un cas de patient archétype, pour approfondir les connaissances sur le sevrage médical des opioïdes et des benzodiazépines; les traitements des troubles de l’usage des opioïdes fondés sur les données probantes; les situations problématiques résultant de cas médicaux complexes; et le traitement de la dépendance pendant la grossesse. Au moyen de mini-présentations, les participants apprendront à évaluer les divers aspects d’une maladie afin de dispenser des soins qui tiennent compte de la situation globale du patient. Enfin, le cours permettra d’explorer les pratiques émergentes en traitement de la douleur ainsi que le rôle de la génétique, du traitement par neuromodulation et des thérapies médicamenteuses. Pour s’inscrire, cliquez sur le lien ci-contre.

Espace usager

Formation PROFAN

Comment sauver des vies par l'administration de naloxone

Cet atelier vous permettra d'acquérir les informations nécessaires concernant la prévention des surdoses mortelles et la technique d'utilisation de la naloxone. Vous pourrez ensuite obtenir gratuitement votre trousse de naloxone et être prêt(e) à intervenir en cas de situation de surdose.

Pour en savoir plus sur la formation PROFAN :

http://metadame.org/profan-formation-naloxone/

Pour connaître les dates des prochaines formations et vous inscrire :

Méta d'Âme
514-528-9000
chantale@metadame.org ou ange.desaulniers@metadame.org

 

L’ABC de l’autogestion des soins de la douleur chronique

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Programme destiné aux patients et à leur entourage

 

Inspiré du programme My Tool Box de l’Université de Stanford, le programme du CUSM est d’une durée de six semaines, est gratuit et est destiné aux patients souffrant de maladies chroniques et à leur entourage. Il a été conçu pour acquérir les compétences nécessaires afin de bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’un trouble de santé chronique tel que la douleur chronique. L’atelier pratique et interactif se déroule dans une atmosphère légère et amusante. Il met notamment  l’accent sur les stratégies d’adaptation et les compétences pratiques.