Formation

Douleur chronique

Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique (programme en ligne)

Université McGill

Ce programme de formation est conçu pour les professionnels de la santé dont l’emploi du temps est déjà chargé et qui proviennnent de divers domaines incluant, entre autres, la médecine, l’ergothérapie, la physiothérapie, les soins infirmiers, la pharmacologie et la psychologie.

General Practice Services Committee (GPSC)

Partenariat entre le Gouvernement et les médecins de la Colombie-Britannique

Sur le site du GPSC,  dans la section  Practice Support Program (PSP), on peut s’inscrire à de la formation en petits groupes; accéder à des services de mentorat en pratique (in-practice coaching) et du soutien par les pairs; et découvrir des possibilités de réseautage. On peut aussi consulter des études de cas en gestion des opioïdes, des outils cliniques,  d’évaluation et de gestion du traitement ainsi que  des ressources pour les patients. 

Journée de perfectionnement : Discutons douleur!

Collège des médecins du Québec

Par son approche pratique fondée sur des vignettes cliniques, l’atelier aide les médecins et les autres professionnels de la santé à évaluer et à prendre en charge les patients présentant une douleur chronique non cancéreuse.

Prochaines formations:

Montréal
8 février 2017, 13h - 16h15, 3 mai 2017 et 14 juin 2017

Programme
Inscription

L’ABC de l’autogestion des soins de la douleur chronique

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Programme destiné aux patients et à leur entourage

Inspiré du programme My Tool Box de l’Université de Stanford, le programme du CUSM est d’une durée de six semaines, est gratuit et est destiné aux patients souffrant de maladies chroniques et à leur entourage. Il a été conçu pour acquérir les compétences nécessaires afin de bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’un trouble de santé chronique tel que la douleur chronique. L’atelier pratique et interactif se déroule dans une atmosphère légère et amusante. Il met notamment  l’accent sur les stratégies d’adaptation et les compétences pratiques.

Microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur

Université de Sherbrooke

Pour s’inscrire, il faut avoir réussi le Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur (voir ci-dessus). 

Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur

Université de Sherbrooke

Cette formation permet de comprendre la physiologie de la douleur et de proposer des approches thérapeutiques adaptées; d’évaluer la douleur à l’aide des outils de mesure appropriés; de proposer des interventions de gestion de la douleur autant dans des situations simples que complexes et en fonction des clientèles ciblées; et de travailler en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

L’INSPQ a publié, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de  médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Cran, un Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes. Ce projet, initié par le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA), répondait à deux objectifs : dresser un état de la situation sur la pratique médicale et la prescription de médicaments opioïdes, et répondre aux besoins ainsi soulevés en organisant de la formation pour les médecins cliniciens et les futurs médecins.

The ASAM Pain and Addiction Common Threads Course

American Society of Addiction Medicine (ASAM)              

Le 14 avril 2016, 8 h – 17 h 30

Hilton Baltimore, Baltimore, Maryland

 

La 17e édition de ce cours sera donnée dans le cadre de la prochaine Conférence annuelle de l’ASAM. Le cours est divisé en trois sections, chacune fondée sur un cas de patient archétype, pour approfondir les connaissances sur le sevrage médical des opioïdes et des benzodiazépines; les traitements des troubles de l’usage des opioïdes fondés sur les données probantes; les situations problématiques résultant de cas médicaux complexes; et le traitement de la dépendance pendant la grossesse. Au moyen de mini-présentations, les participants apprendront à évaluer les divers aspects d’une maladie afin de dispenser des soins qui tiennent compte de la situation globale du patient. Enfin, le cours permettra d’explorer les pratiques émergentes en traitement de la douleur ainsi que le rôle de la génétique, du traitement par neuromodulation et des thérapies médicamenteuses. Pour s’inscrire, cliquez sur le lien ci-contre.

Vidéo : Conseils à donner à une personne qui consomme des opioïdes

Animation : Dr Mike Evans, Hôpital St.Michael’s, Toronto

Troubles liés à l'usage des opioïdes

Clinique d’enseignement pour les résidents en médecine de partout au Québec et journées de mentorat clinique pour les médecins en pratique

En collaboration avec l’Unité de médecine familiale du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de- Montréal, le Cran offre une clinique d’enseignement pour les médecins résidents de partout au Québec. Des journées de mentorat clinique pour des médecins en pratique peuvent aussi être organisées sur demande. Pour bénéficier de cet enseignement, qui peut être personnalisé selon les besoins de chaque participant, communiquez avec monsieur Frédéric Venne, assistant au supérieur immédiat, Cran, au 514 527-6939 poste 224 ou en écrivant à info.cran@ssss.gouv.qc.ca

Formation Suboxone (formation en ligne)

Dispensée par CPC Healthcare Communications et commanditée par RB Pharmaceuticals Ltd.

Ce programme a été créé pour offrir aux professionnels de la santé exerçant au Canada la formation préalable nécessaire pour traiter les patients ayant une dépendance aux opioïdes au moyen de la molécule NSUBOXONEMD (buprénorphine sous forme de chlorhydrate et naloxone sous forme de chlorhydrate).

Le traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes : une approche de collaboration transdisciplinaire

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

En partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux,  le Collège des médecins du Québec, l'Ordre des pharmaciens du Québec, l'Université  de Sherbrooke, Faculté de médecine et des sciences de la santé et le Centre de recherche et d’aide pour les narcomanes (Cran).

À qui s'adresse cette formation?

  • Aux médecins en pratique et aux résidents
  • Aux pharmaciens
  • Au personnel infirmier
  • Aux intervenants psychosociaux

Comment suivre et prendre en charge les patients qui consomment des drogues illicites ou qui, suite à un traitement, font un usage abusif de médicaments opioïdes? Quels services offrir?

Cette formation répond à ces besoins et fait la lumière sur le traitement adéquat des troubles de l’usage d’opioïdes prescrits ou achetés sur le marché noir. Elle améliorera vos interventions en développant vos habiletés cliniques selon les meilleurs standards de qualité.

Prochaine formation :
Printemps 2017

Institut national de santé publique du Québec
190, boulevard Crémazie Est, Montréal (Qc)
(entre les rues Casgrain et De Gaspé)
Salle RC-03 A-B

Renseignements:

Linda Cléroux 
linda.cleroux@inspq.qc.ca
514 864-1600, poste 3250

 

Volet de la formation pour les médecins (résident en médecine R1)

Prochaine formation
À venir

UMF Notre-Dame
2120, rue Sherbrooke Est, 6e étage
Montréal

Renseignements:
Louis-Christophe Juteau
Service de médecine des toxicomanies du CHUM
514-890-8321
514-527-1958

Microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique

Université de Sherbrooke

Cette formation s’inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l’amélioration des pratiques cliniques en développant les connaissances et les habiletés d’intervention clinique des apprenants.

Vidéo : Pathways to Safer Opioid Use

Simulations de cas;  rôle du médecin, de l’infirmière, de la pharmacienne et de l’usager

Espace usager

L’ABC de l’autogestion des soins de la douleur chronique

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Programme destiné aux patients et à leur entourage

 

Inspiré du programme My Tool Box de l’Université de Stanford, le programme du CUSM est d’une durée de six semaines, est gratuit et est destiné aux patients souffrant de maladies chroniques et à leur entourage. Il a été conçu pour acquérir les compétences nécessaires afin de bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’un trouble de santé chronique tel que la douleur chronique. L’atelier pratique et interactif se déroule dans une atmosphère légère et amusante. Il met notamment  l’accent sur les stratégies d’adaptation et les compétences pratiques.