Thérapies alternatives et complémentaires

Douleur chronique

Active Release Technique (ART)

Ottawa Chiropractic Health Clinic

Cette page informative fait un survol de la technique ART, une technique de massage brevetée, pratiquée par les chiropraticiens. Pour de l’information en français, cliquez sur le lien.

Ateliers de méditation de pleine conscience

Université de Montréal

Réalisée par l’Université de Montréal, cette série de 12 ateliers permet d’apprivoiser la méditation de pleine conscience et est offerte sous forme de capsules vidéo. Cette forme de méditation vise la réduction du stress ou la régulation des émotions. Les ateliers sont animés par le professeur de psychiatrie Hugues Cormier.

Ergothérapie et maux de dos en milieux de travail

Ordre des ergothérapeutes du Québec

En prenant l’exemple concret de quatre travailleurs, ce document illustre comment l’ergothérapie peut être mise au service du traitement des douleurs lombaires. 

Exercices de relaxation et méditation

Passeport Santé

Ce site propose plusieurs exercices de relaxation et de méditation, offerts sous forme de capsules audio.

Gérer sa douleur au travail

Association québécoise de la douleur chronique

Comment un ergothérapeute peut-il aider un patient à gérer sa douleur au quotidien? Comment adapter son lieu de travail pour diminuer sa douleur? Cet article fait le tour de la question.

La neurostimulation pour soulager la douleur chronique

La Clinique de la douleur chronique de l’HNM (Hôpital neurologique de Montréal), Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

La neurostimulation consiste à implanter un dispositif sous la peau, qui envoie des impulsions électriques au cerveau, bloquant ainsi le message de la douleur. Cette information est destinée aux patients et à leurs proches.

La psychothérapie dans la gestion de la douleur

Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)

Ce texte, qui offre un bon résumé de la question, explique en quoi les différents types de psychothérapie peuvent faciliter le quotidien d’une personne aux prises avec une douleur chronique. On y trouve également quelques pistes pour aider le patient à choisir le type de thérapeute dont il a besoin. 

Le traitement neural des douleurs chroniques

La revue de l’osthéopathie

Cet article retrace l’historique des techniques ostéopathiques dans le traitement de la douleur.

L’acupuncture au service de la douleur chronique

National Centre for Complementary and Integrative Health - NCCIH

Une étude du NCCIH, parue en 2012, évoque les bénéfices de l’acupuncture sur la douleur chronique, en prenant en considération l’effet placebo du traitement. (Disponible en anglais seulement)

Maux de dos : en guerre contre la douleur

Émission « Une pilule, une petite granule », Télé-Québec

Cette émission s’est penchée en 2010 sur l’histoire de Catherine, aux prises avec des maux de dos chronique. Dans son cas, les méthodes alternatives, notamment la chiropractie, lui ont permis de grandement améliorer son état de confort. 

Protocole NADA (National Acupuncture Detoxification Association)

Le protocole NADA est un protocole de cinq points d'acupuncture auriculaire. Il a d'abord été élaboré dans une perspective de traitement des dépendances, mais il est aujourd'hui utilisé comme complément thérapeutique dans différents domaines, notamment en gestion de la douleur, en santé comportementale et dans les traitements contre le cancer.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?

ECSA (European Community Studies Association) – Faculté de psychologie (Belgique). Site francophone sur la Pleine-Conscience en psychothérapie

Ce site belge présente les indications et contre-indications à cette forme de méditation, ses bénéfices psychologiques, sa pratique et les fausses croyances qui y sont associées. 

Stratégies d’intervention pour aider efficacement les personnes souffrant de douleur chronique

Présentation au Cran le 28 janvier 2016, par Frédérick Dionne, Ph. D., psychologue et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Ce cahier pratique présente les grandes lignes des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et plus particulièrement la thérapie ACT, celle de l’acceptation et de l’engagement. Cette approche vise à permettre au patient d’accepter la douleur dans sa vie, ce qui l’aide à reprendre ses activités quotidiennes. La thérapie ACT ne diminue pas directement les symptômes, mais travaille plutôt à améliorer la qualité de vie du patient.

 

Le cahier, qui s’adresse autant aux patients qu’aux intervenants,  contient les diapositives de la présentation et des espaces-notes. À la fin, on trouve des suggestions de méditations en sessions guidées en ligne auxquelles on peut accéder directement en cliquant sur les liens.  En voici les thèmes :

  • Cinq minutes de centration sur la  respiration
  • Prendre conscience de la respiration et englober le corps
  • Renouez avec votre corps avec le balayage corporel
  • Apprendre de la douleur à partir du point de vue de l’observateur sage
  • Les feuilles sur la rivière
  • Faites une petite pause avec « l’espace respiratoire »

Treating Chronic Pain Without Opioids

Beth Darnall, Providers’ Clinical Support System (PCSS) Monthly Update, July 2015

Dans cet article, l’auteure fait comprendre que d’autres approches que la pharmacologie peuvent être utilisées pour gérer la douleur chronique, insistant sur le fait que moins de médicaments équivaut à moins de risques. L’auteure martèle aussi que, pour réduire la tendance commune à s’appuyer sur les médicaments, il est important de reconnaître le rôle essentiel de la psychologie et que le patient peut parvenir à réduire sa souffrance en cultivant les capacités du système nerveux.  Quant à l’exercice physique, celui-ci constitue un des meilleurs traitements de la douleur chronique. Le patient devrait obtenir une évaluation  en physiothérapie et entamer un programme approprié à son niveau.

Yoga et douleur chronique

Annie Courtecuisse, professeure spécialisée en yoga des personnes âgées, a publié un guide pratique pour faire connaître le yoga aux personnes souffrants de douleur chronique.

Études des effets de l’acupuncture sur la douleur

Revue Cochrane

La revue Cochrane, qui recense des centaines d’études scientifiques, a passé au peigne fin les données probantes concernant les effets de l’acupuncture sur la douleur. 

Troubles liés à l'usage des opioïdes

Bénéfices d’un traitement psychosocial lors d’une désintoxication aux opioïdes

Revue Cochrane

Dans cet article, les auteurs ont passé en revue la documentation scientifique sur la thérapie psychosociale, utilisée dans le cadre d’un traitement de sevrage des opioïdes, et concluent que des bénéfices sont observables lorsque les deux approches sont combinées. 

Les services d’acupuncture au Cran

Les Services réguliers du Cran proposent un service d’acupuncture aux usagers en traitement. Ceux-ci peuvent se présenter sans rendez-vous, les lundis, mercredis, et vendredis, au 5e étage. Pour en savoir davantage, appelez au 514 527-6939 ou écrivez à info.cran@ssss.gouv.qc.ca .