Autres outils

Troubles liés à l'usage des opioïdes

Naloxone (Narcan®)

Le projet PRO-FAN (Prévenir et réduire les overdoses – Former et accéder à la naloxone), forme les pairs aidants à l’administration de la naloxone, médicament utilisé depuis 40 ans comme traitement d’urgence dans les cas de surdose d’opioïdes.  PRO-FAN a été mis sur pied par l’association de pairs aidants Méta d’Âme, en collaboration avec le Cran et la Direction de santé publique de Montréal. Pour plus d’information, cliquez sur le lien ci-contre, puis sur PRO-FAN dans la bannière du haut.

Prévenir les intoxications involontaires aux opioïdes : vigilance et surveillance

K. Patry et C. St-Arnaud, L’Interaction, Ordre des Pharmaciens du Québec, Printemps 2015, volume 4, numéro 3, pp. 24-27

Ce lien mène vers un article publié dans L’Interaction, revue de l’Ordre des pharmaciens du Québec, et qui fournit  de nombreuses recommandations quant à l’utilisation des opioïdes. Cet article s’avère un précieux outil de prévention et de protection du public, notamment en matière de prévention des intoxications involontaires aux opioïdes.

Que faut-il savoir avant d’entreprendre un service de SuboxoneMD (buprénorphine/naloxone) ?

Questions de pratique, L’interaction, Ordre des pharmaciens du Québec, Printemps 2015, volume 4, numéro 3, pp 28-29

Dans ce numéro de L’Interaction, on trouve de l’information sur les exigences entourant la prescription de SuboxoneMD (buprénorphine et naloxone) et une référence aux lignes directrices sur l’utilisation de la buprénorphine émises par le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec.

La buprénorphine dans le traitement de la dépendance aux opioïdes – Lignes directrices du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (juin 2009) 

Tableau de conversion équianalgésique, Algorithme de conversion des principaux opioïdes et Micro Compendium des opioïdes disponibles

Douleur chronique et opioïdes : l'essentiel, Lignes directrices du Collège des médecins du Québec (mai 2009)

À l'annexe 9 des lignes directrices émises par le Collège des médecins du Québec, on trouve des outils de conversion des opioïdes, simples, utiles et adaptés à la pratique clinique au Québec. Voir le document aux pages 30 et 31.