Nomination des ministres fédérales Jane Philpott, à la Santé et Patricia Hajdu, à la Condition féminine

Avec ces deux nominations, le nouveau Conseil des ministres du gouvernement fédéral récemment élu comptera sur deux professionnelles ayant démontré par le passé leur engagement envers les plus démunis. La nouvelle ministre de la Santé du Canada a travaillé dans les dernières années à améliorer la médecine familiale et communautaire et s’est fait connaître par son engagement dans sa lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. La ministre de la Condition féminine est quant à elle bien connue pour son expertise en travail social et en traitement de la dépendance. 

La Dre Jane Philpott, à la Santé, est médecin de famille dans la région de Markham, en Ontario. Elle est chef du service de médecine familiale de l’Hôpital de Markham Stouffville et a enseigné la médecine familiale et communautaire à l’Université de Toronto. Elle a auparavant œuvré de 1989 à 1998 au Niger, et a mis sur pied, en 2004, la fondation Give a Day to World Aids, qui a recueilli quatre millions de dollars pour aider les personnes atteintes du VIH/SIDA en Afrique.

Elle est aussi reconnue pour son travail à faire reconnaître les déterminants sociaux comme influences sur la santé des individus. 

C’est la première fois qu’un médecin est nommé au poste de ministre fédéral de la Santé depuis 1935.

La nouvelle ministre à la Condition féminine, madame Patricia Hadju, est de son côté reconnue pour son travail en toxicomanie, en itinérance et en santé mentale. Elle a dirigé l’organisme Shelter House, qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance dans la région de Thunder Bay, en Ontario.

Mme Hadju a également dirigé durant neuf ans le Drug Awareness Committee de Thunder Bay, une coalition de partenaires communautaires qui travaillent à prévenir la toxicomanie et qui ont adopté une approche de réduction des méfaits.