Le W-18 : un opioïde 100 fois plus puissant que le fentanyl!

Pour faire suite à l'annonce aujourd'hui par Santé Canada d'une réglementation très sévère pour encadrer le W-18, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a déclaré que « des substances comme le W-18 sont dangereuses et nuisent considérablement à certaines des personnes les plus vulnérables de notre société. Je suis heureuse que Santé Canada ait agi rapidement pour réglementer cette substance. »

L'annonce du gouvernement canadien survient peu de temps après que la police de Calgary ait indiqué que le W-18 serait responsable, la semaine dernière, d'une première victime par surdose mortelle. Cette drogue serait 100 fois plus toxique que le fentanyl, alors que l’on sait que le fentanyl est déjà 40 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine.

Les autorités sociosanitaires ont pour l’instant peu d’information sur cette nouvelle drogue de rue : aucune méthode de détection n’est encore adaptée à cette substance et on ignore si la naloxone est efficace en cas de surdose. Le W-18 est habituellement acheté en ligne et provient de laboratoires en Chine.

« Nous sommes très inquiets. Le W-18 représente un risque plus important que n'importe quel opiacé, comme le fentanyl qui a déjà fauché trop de vies dans la province », a indiqué Mark Yarema, directeur médical responsable de la division des drogues et des poisons des Services de Santé Alberta.

La province de l’Alberta, comme d’autres provinces canadiennes, est aux prises avec une épidémie de décès liés aux opioïdes, et plus particulièrement au fentanyl. Plus de 270 personnes ont perdu la vie dans la province en 2015, après avoir consommé une dose mortelle d'opioïdes.

Pour lire le communiqué de presse du gouvernement du Canada :

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-annonce-des-nouvelles-restrictions-concernant-lopioide-w-18-581514981.html
Pour lire le compte rendu de La Presse :

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201606/01/01-4987323-lopioide-synthetique-w-18-est-maintenant-illegal-au-canada.php

Pour le reportage de Radio-Canada sur la surdose mortelle survenue en Alberta :

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/05/20/003-w-18-surdose-fentanyl-morphine-drogue-grc-alberta-rcmp-trafic-heroine-opiaces.shtml

Pour un portrait plus complet de la situation (en anglais) :

http://www.calgarysun.com/2016/05/20/calgary-overdose-the-first-in-alberta-linked-to-w-18