Info Opioïdes - Octobre 2016

La gestion de la douleur chronique et de la dépendance aux opioïdes : un défi pour les médecins les plus expérimentés. Conseils, guides et références.

De juin à septembre 2016, les enjeux liés à la dépendance aux opioïdes ont fait l’objet d’une intense couverture médiatique à la suite de trois annonces consécutives de la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott : la tenue cet automne d’un Sommet sur l’utilisation abusive des opioïdes pour identifier les moyens qui permettront d’intensifier la lutte contre le mésusage, le détournement et la dépendance ; l’interdiction d’importer six ingrédients utilisés dans la fabrication du fentanyl ; et le retour de l’autorisation de prescrire de la diacétylmorphine (héroïne thérapeutique), au moyen du Programme d’accès spécial (PAS), aux usagers réfractaires aux traitements conventionnels.

Au sud de la frontière, un article du New York Times, intitulé How the Epidemic of Drug Overdose Deaths Ripples Across America (avril 2016) contient des graphiques saisissants sur l’augmentation du nombre de surdoses mortelles au cours de la dernière décennie. Le taux de mortalité attribuable aux surdoses a grimpé à un rythme beaucoup plus rapide que les taux attribuables aux autres causes de décès. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), cette proportion qui était de 9 sur 100 000 habitants en 2003 a bondi à 15 sur 100 000 en 2014. Ces chiffres atteignent désormais les niveaux de décès enregistrés pendant l’épidémie de VIH à son sommet. Une différence notoire : alors que l’épidémie de VIH était un phénomène essentiellement urbain, le problème des surdoses mortelles s’étend aux régions rurales.

Lire l'article (si les graphiques ne s’affichent pas en raison de votre fureteur, cliquez ici).

Pour soutenir la pratique médicale dans ce contexte préoccupant alimenté par la surconsommation et la surprescription des analgésiques opioïdes, le Cran a répertorié des textes, des outils et des formations utiles sur la gestion de la douleur chronique non cancéreuse et de la dépendance aux opioïdes sur son site. Nous en diffusons quelques-uns dans cette édition d’Info Opioïdes.

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a rédigé un texte informatif intitulé Prévenir le mésusage des opioïdes qui traite de la manière d’aborder la discussion des analgésiques opioïdes avec les usagers, d’identifier les comportements de dépendance et de prévenir le détournement de médicaments opioïdes.

Tout en soulignant que les médicaments opioïdes jouent un rôle important dans le traitement de la douleur chronique, on rappelle que ces molécules peuvent poser des risques à la sécurité de l’usager s’il en abuse, en fait un mauvais usage ou en devient dépendant.

Évaluation rigoureuse de la douleur, plan de traitement, consentement éclairé, entente ou contrat thérapeutique, approche un médecin-une pharmacie sont autant de piliers de la prévention.

Un suivi régulier aidera à déterminer l’efficacité du traitement tout en facilitant le dépistage précoce d’un trouble lié à l’utilisation des opioïdes. On recommande aussi de considérer des options de traitement non-pharmacologiques (physiothérapie, psychothérapie, acupuncture, méditation, etc.). La collaboration avec le pharmacien et les autres professionnels de la santé est essentielle, et au besoin, on peut consulter un expert en douleur ou en dépendance pour ajuster le traitement.

Maintenir ses connaissances à jour sur la douleur et la dépendance aux moyens de formations et connaître et suivre les lignes directrices émises par les organismes de réglementation (au Québec, Douleur chronique et opioïdes : l’essentiel – Lignes directrices du Collège des médecins du Québec) permet de mieux s’outiller.

Lire l’article Prévenir le mésusage des opioïdes, cyberBulletin de l’ACPM, août 2016.

Voici quelques guides de référence, services d’expert et de soutien aux professionnels :

Usage abusif des opioïdes dans un contexte de traitement de la douleur chronique : méconnaissances et stratégies d’atténuation

Dans la même veine, nous recommandons un article phare publié dans le New England Journal of Medicine, intitulé Opiod Abuse in Chronic Pain – Misconceptions and Mitigation Strategies, rédigé par Nora D. Volkow, National Institute on Drug Abuse (Bethesda, Maryland) et A. Thomas McLellan, Treatment Research Institute (Philadelphie). « La douleur chronique figure parmi les conditions médicales les plus courantes et débilitantes, mais aussi les plus controversées et complexes à gérer. Le caractère urgent des besoins du patient, l’efficacité démontrée des analgésiques opioïdes pour gérer la douleur aiguë, le nombre limité d’alternatives thérapeutiques pour la douleur chronique, tout cela a entraîné un recours excessif aux médicaments opioïdes […], provoquant une hausse alarmante du détournement, des surdoses et de la dépendance », écrivent les auteurs. Le constat est clair : « Il n’est plus possible de poursuivre simplement les pratiques précédentes en matière de gestion de la douleur chronique. Les risques de détournement d’opioïdes, de surdose et de dépendance exigent qu’on modifie les façons de faire. » [Traduction libre]

Volkow et McLellan martèlent la nécessité d’effectuer un suivi régulier et de réévaluer la situation afin de minimiser les risques liés à l’utilisation des opioïdes à long terme. Réduire ou arrêter la prise de ces médicaments est indiqué lorsque le patient ne bénéficie pas clairement de la médication ou que son comportement le place à risque de surdose. D’autres mesures qui s’imposent : la fin du magasinage d’un médecin à l’autre aux fins de détournement ; l’adhésion des médecins prescripteurs à un programme de surveillance des médicaments prescrits; l’évaluation du risque de surdose et le test de dépistage urinaire avant l’ordonnance et le renouvellement ; la conclusion d’une entente entre le médecin et le patient sur le traitement aux opioïdes ; les précautions à suivre pour prescrire des opioïdes à fortes doses ou à action prolongée ; des suivis cliniques fréquents; et les instructions à donner concernant l’utilisation de la naloxone. En terminant, les auteurs formulent trois recommandations :

  • S’appuyer davantage sur les pratiques en matière de prescription et de gestion de la douleur chronique démontrées scientifiquement ;
  • Dispenser plus de formation sur la douleur et la dépendance dans les facultés de médecine ;
  • Effectuer plus de recherche sur le processus par lequel la douleur aiguë se transforme en douleur chronique ; les biomarqueurs de la douleur et de l’analgésie ; et les diverses approches de traitement dans le but de personnaliser le traitement. [Adaptation du texte et traduction libre].

Lire l'article

Calendrier 2016-2017 des ateliers Discutons douleur ! dispensés par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et Discutons douleur, parlons dépendance !, en collaboration avec le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran)

Dans le cadre des Journées de perfectionnement du CMQ, deux ateliers sur la douleur chronique non cancéreuse (DCNC) seront offerts les 8 février et 14 juin 2017, et un atelier sur la douleur et la dépendance aux opioïdes, en collaboration avec le Cran, le 3 mai 2017.

Consulter le programme et s’inscrire

Formation transdisciplinaire de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran), le 25 novembre 2016, à l’INSPQ (190, boul. Crémazie O.)

Cette formation d’une journée est composée d’un module transdisciplinaire l’avant-midi et d’un module professionnel (médecin, pharmacien, personnel infirmier, intervenant psychosocial) l’après-midi.

Pour lire la description détaillée de la formation.

Pour vous inscrire, communiquez avec madame Linda Cléroux à linda.cleroux@inspq.qc.ca ou au 514 864-1600 poste 3250.

5e colloque international francophone sur les TDO, Rabat, Maroc, 30 novembre – 2 décembre 2016

  • Droits de la personne, droit à la santé et droit à la sécurité
  • Organisation des services
  • Participation des usagers
  • Naloxone communautaire
  • Services d’injection supervisée
  • Neurosciences et dépendance.

Ces thèmes seront au programme de la cinquième édition du colloque sur les traitements de la dépendance aux opioïdes. Cette série a été lancée en 2008, à Montréal, à l’initiative du Cran, pour réunir chercheurs, cliniciens et décideurs politiques. Se sont succédé TDO2, à Paris (2010) ; TDO3, à Genève (2012) ; et TDO4, à Bruxelles (2014). Cette année, le colloque se transpose pour la première fois en sol africain. Se joindront à leurs consœurs et confrères européens et africains les conférenciers du Québec suivants :

Dr David Barbeau, directeur médical, Cran
M. Jérôme Benedetti, chargé de projet, Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues
Mme Céline Côté, Méta d’Âme
M. Clément Courteau, acupuncteur, Service d’acupuncture, Cran
Dre Marie-Eve Goyer, coordonnatrice médicale, Services bas seuil Relais, Cran
Mme Karine Hudon, conseillère clinique à la qualité des services et à l’avancement des TDO par intérim, Cran
Mme Marie-Claude Fugier, infirmière, Cran
Dr Pierre Lauzon, Service de médecine des toxicomanies, CHUM
Dre Julie Loslier, faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Mme Anne-Marie Mecteau, intervenante psychosociale et Service de périnatalité, Cran
Dr David-Martin Milot, faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Dre Carole Morissette, chef médicale, Direction régionale de santé publique, CIUSSS-CS de Montréal
Mme Élaine Polflit, cheffe des Services bas seuil Relais, Cran

Pour consulter le programme et s’inscrire, d’ici le 11 novembre 2016.

2e déjeuner-causerie du Cran : Bien gérer la douleur chronique non cancéreuse et la dépendance aux opioïdes.

Deuxième d’une série axée sur la diffusion des connaissances et le réseautage, cette rencontre-conférence organisée par le Cran, en collaboration avec la Communauté de pratique médicale en dépendance (CMPD), aura lieu en février 2017 (date à déterminer), à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), au 3535, rue Saint-Denis (métro Sherbrooke). Des experts en gestion de la dépendance aux opioïdes et de la douleur chronique présenteront sur le traitement de la douleur, la prévention du mésusage des médicaments opioïdes, les facteurs de risque et le dépistage précoce de la dépendance, l’évaluation et le suivi. Aussi au programme, la présentation des résultats d’un sondage effectué auprès de médecins du Québec sur leurs habitudes de prescription et leurs besoins de formation en douleur chronique et en dépendance aux opioïdes. Surveillez l’annonce dans la prochaine édition d’Info Opioïdes ou sur le site du Cran.

Recherche sur le requis de service en traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes à Montréal

Le Cran a confié au chercheur Michel Perreault et son équipe du Centre de recherche de l’Institut Douglas le mandat de documenter la situation en matière de traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO) à Montréal. Cette recherche menée auprès de médecins et de pharmaciens œuvrant en TDO, permettra d’obtenir un portrait plus précis des aspects suivants :

  • l’offre de service actuelle à Montréal ;
  • la clientèle et ses besoins de service ;
  • les pratiques et tendances actuelles en traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes

Nous invitons les professionnels de la santé qui ont été sollicités de bien vouloir répondre à notre appel. Les résultats de la recherche seront disponibles d’ici la fin de 2016.

Aidez-nous à améliorer votre expérience de l’infolettre et du site du Cran à www.cran.qc.ca. Faites-nous parvenir vos questions et commentaires à info.cran@ssss.gouv.qc.ca.