Bandelettes-tests réactives au fentanyl : un autre outil de prévention des surdoses

 

Radio-Canada a diffusé un reportage sur ce qui devient rapidement un outil de plus à l'arsenal pour prévenir les surdoses. Il s'agit de bandelettes-tests fabriquées par l'entreprise de biotechnologie ontarienne BTNX. Ce produit n'est pas nouveau, puisqu'il est utilisé depuis des années par des médecins qui prescrivent des tests d'urine et par les corps policiers pour détecter la présence de fentanyl dans les drogues. La crise des opioïdes au pays crée toutefois une demande sans précédent pour ces bandelettes.

Celles-ci ont été utilisées avec succès dans le cadre d'un projet-pilote à InSite, à Vancouver. Selon les données recueillies par le centre d'injection supervisée, les usagers de drogues qui ont découvert la présence de fentanyl dans les drogues qu'ils comptaient consommer ont été 10 fois plus susceptibles de diminuer leur dose. Il s'agit d'un comportement positif qui a permis de réduire de 25 pour cent les risques de surdose. D'autres comportements positifs observés incluent la décision de ne pas consommer, de ne pas consommer seul ou d'avoir avec soi une trousse de naloxone. Montréal et Toronto s'intéressent aux bandelettes-tests et ont entrepris des démarches auprès des gouvernements provinciaux pour en élargir l'accessibilité.

Le produit comporte néanmoins des désavantages. Il ne peut détecter que sept dérivés du fentanyl, pas la totalité (le très dangereux carfentanil fait toutefois partie des dérivés détectables). Le risque de faux négatif constitue un autre enjeu, notamment lorsque le test est effectué en milieu non contrôlé, en l'absence de personnel formé.

Les tests chez InSite ont été menés par les usagers eux-mêmes, sous supervision du personnel, afin que les intervenants n'enfreignent pas la loi en manipulant des drogues illicites.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du test :

Petit guide d’utilisation
1. Ajouter un petit échantillon de la drogue que l’on désire tester (liquide ou en poudre) dans quelques millilitres d’eau, idéalement distillée.
2. Mélanger pendant 2-3 minutes.
3. Tremper l’extrémité de la bandelette pendant 15 secondes dans la solution, puis la retirer.
4. Patienter 5 minutes, puis lire le résultat.

 

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients du test :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051562/outil-concu-ontario-prevention-surdoses-opioides

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051773/bandelettes-de-detection-du-fentanyl-vendues-en-ligne-lavis-des-experts-diverge