Lignes directrices nationales de l’Initiative canadienne de recherche en abus de substance (ICRAS) sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d'opioïdes (2018)

Les Lignes directrices nationales de l’ICRAS sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes constituent un outil éducatif détaillé pour le traitement optimal du trouble de l’usage d’opioïdes (TLUO) basé sur des données probantes.

Onze recommandations y sont présentées, abordant les différentes options de traitement de première et seconde ligne, les traitements complémentaires ou alternatifs, et les stratégies complémentaires de réduction des méfaits.

Voici brièvement ces onze recommandations :

  • Amorcer un traitement par agonistes opioïdes (TAO) avec la buprénorphine-naloxone, si possible, afin de réduire le risque de toxicité, de morbidité et de mortalité, et pour faciliter une prise plus sécuritaire des doses sans supervision/à emporter. 
  • Dans le cas où la buprénorphine-naloxone est peu ou partiellement efficace, envisager une transition vers un traitement avec la méthadone.
  • Commencer un TAO avec la méthadone lorsque le traitement au moyen de la buprénorphine-naloxone n’est pas l’option de choix. 
  • Dans le cas des patients pour qui les options de traitement de première et de deuxième lignes sont inefficaces ou contre-indiquées, il est possible d’envisager le TAO avec la morphine orale à libération lente (prescrite au départ en doses quotidiennes supervisées). 
  • Éviter de proposer la prise en charge du sevrage isolément. 
  • Lorsque la prise en charge du sevrage (sans transition vers un TAO) est adoptée, effectuer une diminution lente de la dose d’agoniste opioïde sous supervision (>1 mois)
  • Pendant la prise en charge du sevrage à l’aide d’agonistes opioïdes, les patients devraient effectuer une transition vers un traitement à long terme de la dépendance.
  • Dans le cas des patients stables sous TAO, dont le traitement fonctionne, et qui souhaitent le terminer, évaluer la possibilité d’effectuer une diminution progressive de la dose (échelonnée sur plusieurs mois, voire des années, selon le patient). 
  • Des soins continus de la dépendance devraient être offerts dès que le patient cesse complètement toute consommation d’opioïdes. Proposer systématiquement des traitements et interventions psychosociales et d’accompagnement, sans qu’ils soient perçus comme conditionnels ou obligatoires à l’accès au TAO. 
  • Si le patient cesse complètement de consommer des opioïdes, considérer la prise de naltrexone comme traitement complémentaire.
  • Dans le cadre des soins de base des TLUO, de l’information et une orientation vers les programmes de naloxone sans supervision/à emporter, les services de réduction des méfaits (p. ex., distribution de matériel stérile de consommation) et autres services et soins de santé disponibles, devraient être offerts systématiquement aux patients.


Lignes directrices nationales opioïdes ICRAS (PDF)

Pour télécharger le guide complet, cliquez sur le lien externe (bouton vert). La version française débute à la page 134.

Voici un article qui résume ces lignes directrices. La version intégrale est disponible sur le site web du CMAJ.

Management of Opioids (PDF)