Un intervenant psychosocial du Cran vous répond

5. Je suis usager et j’ai entendu parler du protocole NADA. De quoi s’agit-il?

Le protocole NADA est une technique de soin d’acupuncture dispensé uniquement au niveau des oreilles. Cette technique est destinée aux personnes qui souhaitent recevoir de l’aide pour diminuer ou cesser leur consommation, mieux vivre le sevrage, améliorer la qualité de leur sommeil et gérer leur anxiété. Le Cran offre des soins d’acupuncture gratuitement aux usagers en traitement de la dépendance aux opioïdes qui en font la demande. 

4. Suis-je obligé de suivre une psychothérapie si je suis admis au Cran?

Non. L’intervenant psychosocial dans l’équipe traitante est là pour offrir un soutien non obligatoire autant pour vous aider à faire face à des difficultés psychologiques qu’à vous accompagner dans vos démarches concernant l’aide au logement, les banques alimentaires, l’aide sociale, la déclaration d’impôts, ainsi qu’auprès de la Cour, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, etc. 

Vous serez amené à rencontrer votre intervenant de temps en temps, pour maintenir le contact, sans que cela ne devienne pour autant une psychothérapie.

1. Combien de temps dois-je attendre pour obtenir un traitement à la méthadone ou buprénorphine?

Plus vite l’inscription sera complétée, plus vite votre nom sera mis sur la liste d’attente. Il faut prévoir un délai d’attente d’environ quatre à six semaines. Afin d’augmenter vos chances d’accéder à un traitement rapidement, nous vous recommandons aussi de faire des demandes ailleurs : à l’Hôpital Saint-Luc (CHUM), à la clinique Herzl de l’Hôpital général juif ou au centre de réadaptation en dépendance (CRD) de votre région.