1. Est-ce que je peux prendre les médicaments opioïdes contre la douleur de mon ami? Je me suis fait mal et j’en aurais besoin.

Les médicaments opioïdes peuvent être dangereux : une dose non adaptée peut créer une dépression respiratoire et entraîner la mort. Lorsqu’on débute un traitement à base d’opioïde, c’est toujours à faible dose et on augmente celle-ci progressivement. Il se développe ainsi un effet de tolérance et les risques de dépression respiratoire diminuent chez l’usager régulier.

Si une personne de votre entourage consomme une forte dose d’opioïde sans développer de problème respiratoire, c’est qu’elle a développé une tolérance au fil du temps. Si vous prenez ces médicaments et que vous n’en consommiez pas auparavant, la dose pourrait être trop élevée et vous causer de graves problèmes. Il ne faut pas non plus sous-estimer les autres effets secondaires et les interactions médicamenteuses.

Pour s’assurer de la sécurité du traitement, les opioïdes doivent être prescrits par un médecin. Celui-ci évaluera aussi la cause de la douleur. Il se peut qu’il vous prescrive des examens pour poser un diagnostic. Il se peut aussi que le traitement approprié ne soit pas du tout un traitement à base d’opioïdes, mais plutôt, un médicament d’une autre famille, une intervention chirurgicale, de la physiothérapie, etc. Rappelez-vous aussi que les opioïdes n’agissent que sur la douleur, pas sur ce qui en est la cause. 
 

Filtres Outils: 
Question: 
1. Est-ce que je peux prendre les médicaments opioïdes contre la douleur de mon ami? Je me suis fait mal et j’en aurais besoin.