Un pharmacien de la communauté vous répond

2. Quels sont les effets secondaires des opioïdes les plus fréquents? J’ai entendu dire qu’on est toujours constipé quand on est sur la morphine…

Les effets les plus fréquents sont la somnolence, la nausée et les étourdissements, surtout en début de traitement, et sont généralement passagers. La constipation survient souvent; elle dure habituellement aussi longtemps qu’on prend des opioïdes. On recommande de saines habitudes de vie, comme boire suffisamment d’eau, s’assurer d’une alimentation riche en fibres et faire de l’exercice physique. Une prescription de laxatifs peut aussi aider.

1. Est-ce que je peux prendre les médicaments opioïdes contre la douleur de mon ami? Je me suis fait mal et j’en aurais besoin.

Les médicaments opioïdes peuvent être dangereux : une dose non adaptée peut créer une dépression respiratoire et entraîner la mort. Lorsqu’on débute un traitement à base d’opioïde, c’est toujours à faible dose et on augmente celle-ci progressivement. Il se développe ainsi un effet de tolérance et les risques de dépression respiratoire diminuent chez l’usager régulier.