1. J’ai peur de demander de l’aide à mon pharmacien quand je ressens une douleur plus forte qu’à l’habitude. J’avais l’impression que mon ancien pharmacien me soupçonnait d’être une junkie et j’ai dû trouver une nouvelle pharmacie. Et s’il avait raison ?

Pour déterminer s’il y a perte de contrôle face à la médication, vérifiez la présence des comportements suivants :

  • Non-respect de la posologie prescrite par le médecin en devançant les heures de prise de médication ou en augmentant la dose soi-même;  
  • Utilisation des antidouleurs pour soulager d’autres symptômes que la douleur (par exemple, pour se détendre);
  • Tentative de devancer la date de renouvellement prévue à la pharmacie ou utilisation de la quantité prescrite plus rapidement que selon la période prévue; 
  • Utilisation compulsive malgré sa volonté de respecter la posologie prescrite.

Si vous avez des doutes, il est important d’en discuter avec votre médecin ou équipe traitante. Il est possible de traiter la douleur autrement qu’avec des opioïdes, si ceux-ci vous posent problème. Le rôle de votre médecin est de vous aider à gérer la douleur ou un éventuel problème de dépendance.

Il est aussi important de développer un lien de confiance avec votre pharmacien afin de lui parler de ce que vous vivez. Il pourra ainsi vous aider à trouver des solutions.
 

Filtres Outils: 
Question: 
1. J’ai peur de demander de l’aide à mon pharmacien quand je ressens une douleur plus forte qu’à l’habitude. J’avais l’impression que mon ancien pharmacien me soupçonnait d’être une junkie et j’ai dû trouver une nouvelle pharmacie. Et s’il avait raison ? Aurais-je vraiment un problème de dépendance?