Une infirmière de la clinique de la douleur vous répond

2. Je suis pharmacien de la communauté. Que dois-je faire quand un usager demande de renouveler sa médication opioïde avant la date prévue?

Il est important de déterminer la raison pour laquelle l’usager veut devancer sa médication. S’il part en voyage et que le renouvellement est prévu durant cette période, sa demande est légitime. 

Il est aussi possible que l’usager n’ait pas compris la prescription. Il est donc important de vérifier s’il a pris sa médication telle que prescrite, s’il a peur d’avoir mal et prend alors trop de médication ou, au contraire, s’il attend trop longtemps jusqu’à ce que sa douleur devienne insupportable, ce qui l’incite à doubler ou tripler la dose. 

1. J’ai peur de demander de l’aide à mon pharmacien quand je ressens une douleur plus forte qu’à l’habitude. J’avais l’impression que mon ancien pharmacien me soupçonnait d’être une junkie et j’ai dû trouver une nouvelle pharmacie. Et s’il avait raison ?

Pour déterminer s’il y a perte de contrôle face à la médication, vérifiez la présence des comportements suivants :